Tech&Co
Nouveautés Produits

iPhone 11, iPhone 11 Pro: nous avons pris en main les nouveaux smartphones d'Apple

-

- - -

Les iPhone 11 et 11 Pro profitent de nouvelles fonctions, à commencer par un capteur photo très grand angle. Au prix d’une évolution esthétique qui peut s’avérer surprenante, du moins au premier abord.

Depuis Cupertino (Californie) - Ils débarqueront en France le 20 septembre prochain: les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ont été dévoilés ce mardi 10 septembre par Apple, lors de la conférence annuelle du géant californien. De nouvelles appellations, pour une gamme qui tend à devenir de plus en plus homogène, du moins visuellement. Au niveau des prix, Apple fait le grand écart: l’iPhone 11 est proposé à partir de 809 euros, contre 1.159 euros pour l’iPhone 11 Pro (1.259 euros pour l’iPhone 11 Pro Max).

Un triangle photographique inattendu

Le principal atout de l’iPhone 11 Pro est son troisième module caméra, qui permet de réaliser des clichés en ultra grand angle. Une fonction analogue à celles des Samsung Galaxy S10 et Huawei P30 Pro, qui paraissait indispensable à Apple pour se mettre au niveau de la concurrence. Tandis que Samsung et Huawei ont opté pour des modules caméra alignés - verticalement ou horizontalement, Apple choisit un étonnant décalage de quelques millimètres entre les capteurs, qui forment un triangle au sein d'un carré de verre.

L'iPhone 11 Pro d'Apple
L'iPhone 11 Pro d'Apple © BFMTV.COM

Faut-il regretter cette transition inattendue, à contre courant du minimalisme habituel de la marque? S’il ne s’impose pas comme une évidence, ce nouveau design attire l’œil du curieux. En se rapprochant du produit, on apprécie davantage le travail des équipes d’Apple: le revêtement en verre de la coque du smartphone est désormais mat et contraste avec le verre plus brillant qui recouvre les appareils photo. Ces derniers sont encadrés de cercles argentés, faisant office d’ornements légèrement brillants.

L'iPhone 11 Pro d'Apple
L'iPhone 11 Pro d'Apple © BFMTV.COM

La finition mat des iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max - qui n’est pas sans rappeler celle du Pixel 3 de Google - est plaisante pour deux raisons. D’une part, car elle rend le smartphone agréable à prendre en main. D’autre part car elle est moins propice aux traces de doigts. Les tailles d’écran des deux déclinaisons - 5,8 et 6,5 pouces - en font des mobiles au format très proche de la génération précédente. Seules les plus grandes mains pourront manipuler la version “Max” sans en souffrir.

Puissance et écran: les valeurs sûres

Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max ont d’autres points communs avec leurs prédécesseurs, à commencer par leurs écrans Oled. La technologie d’affichage, qui permet d’obtenir un taux de contraste qui frôle l’infini, est désormais liée aux mobiles les plus haut de gamme d’Apple. Cette nouvelle génération d’iPhone profite d’un affichage Super Retina XDR. Derrière cette appellation se cache la promesse d’un écran toujours plus lumineux, pour un confort extrême en extérieur.

L'iPhone 11 Pro d'Apple
L'iPhone 11 Pro d'Apple © BFMTV.COM

A la puce A12 Bionic succède sans surprise le processeur A13 Bionic, à la puissance supérieure à celle de tous les smartphones Android, promet Apple. Une prise en main n’est pas suffisante pour juger de la puissance des iPhone 11 et 11 Pro, qui devra s’illustrer sur la durée. Lors de notre courte expérience, les mobiles ont néanmoins semblé encore plus fluides que notre iPhone XS, qui ne manque pourtant pas de réactivité.

Autre promesse impossible à vérifier: l’autonomie, qui serait d’après Apple largement supérieure à celle de la génération précédente. La marque évoque une endurance en progrès de quatre à cinq heures. Un immense bond en avant qui, s’il se confirme, permettra à Apple de corriger l’une de ses rares lacunes.

Un beau potentiel en photo

Au quotidien, le triple appareil photo permettra d’évoluer entre plusieurs niveaux de zoom. Entre l’ultra grand angle et l’objectif à focale plus resserrée, on obtient une image grossie quatre fois. L’interface de l’application photo n’en ressort pas complexifiée: elle se contente de proposer trois options: 0,5, 1 et 2, selon le niveau de zoom désiré. Le passage d’un module caméra à l’autre se fait efficacement. 

L'iPhone 11 Pro d'Apple
L'iPhone 11 Pro d'Apple © BFMTV.COM

Nos premiers clichés pris avec ce troisième appareil photo semblent profiter d’une colorimétrie analogue à celle des deux autres modules caméra. Un point essentiel pour passer de l’un à l’autre en toute harmonie. En revanche, la qualité d’image s’est avérée légèrement détériorée sur les bords. De nouvelles tentatives avec des produits finaux devraient permettre de tirer un bilan plus définitif. Une chose est sûre: les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max profitent de la grande vitesse de mise au point de leurs prédécesseurs.

Les iPhone 11 et iPhone 11 Pro d'Apple
Les iPhone 11 et iPhone 11 Pro d'Apple © BFMTV.COM

Un iPhone 11 en futur best-seller

Nos interactions avec l’iPhone 11 ont été plus brèves qu’avec l’iPhone 11 Pro: ce dernier s’inspire directement de l’iPhone XR, dont il fait office de successeur. Son format de 6,1 pouces est adapté au plus grand nombre. Faute d’écran Oled, il profite d’un écran LCD, toujours entouré de bordures noires plus importantes que sur les modèles les plus chers. Autre différence notable avec les versions “Pro”, l’absence de module caméra à focale plus resserrée.

L'iPhone 11 d'Apple
L'iPhone 11 d'Apple © BFMTV.COM

Toutefois, Apple intègre une grande partie des fonctions de la gamme supérieure: Face ID (reconnaissance faciale), puce A13 Bionic, appareil photo ultra grand angle, qualité vidéo 4K et même le nouveau mode nuit, censé améliorer les clichés en très basses lumières. L’iPhone 11 profite également de la fonction de “slofie”, qui n’est rien d’autre qu’un ralenti - à 120 images par seconde - pris avec l’appareil photo de façade. En futur best-seller de la marque, l’iPhone 11 est disponible dans six coloris. A ce niveau, aucune faute de goût n’est à déplorer.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co