Tech&Co
Nouveautés Produits

Huawei présente le Mate 20 Pro, le futur roi de la photo?

Le Huawei Mate 20 Pro

Le Huawei Mate 20 Pro - BFMTV.COM

Avec son triple module caméra, le Huawei Mate 20 Pro se présente comme l’une des potentielles références en photo. Mais l’offre est différente de celle du P20 Pro, sorti au printemps.

Depuis Londres, Huawei a officialisé son smartphone haut de gamme de cette fin d’année, baptisé Mate 20 Pro. Il succède logiquement aux Mate 10 Pro, sorti il y a un an, et au P20 Pro, commercialisé avant l’été. Le mobile reprend une partie de leurs finitions, avec une coque en verre et un grand écran OLED (de 6,4 pouces, en définition QHD). Le fabricant fait évoluer l’intégration du triple module caméra, désormais inséré dans un large carré et complété par le flash. Lancé sous Android 9 - la dernière version en date, le Huawei Mate 20 sera disponible à 799 euros dès maintenant. Le Huawei Mate 20 Pro sera, lui, vendu 999 euros.

Le Huawei Mate 20 Pro
Le Huawei Mate 20 Pro © BFMTV.COM

La fin du capteur noir et blanc

Dans la continuité des précédents modèles, Huawei a travaillé la partie photo avec l’entreprise allemande Leica. Une collaboration entamée en 2016, à l’occasion de la sortie du Huawei P9, marquée par l’intégration d’un capteur noir et blanc. Un domaine dans lequel les appareils photo Leica excellent. Avec le Mate 20 Pro, la firme sacrifie cette fonction au profit de trois capteurs équipés de trois objectifs de focales différentes.

Dans les faits, le Mate 20 Pro possède trois niveaux de zoom optique, avec une focale resserrée pour le portrait - comme sur l’iPhone XS Max, une focale grand angle (telles que celles que l’on retrouve habituellement sur les smartphones) et une focale très grand angle, dédiée aux paysages. Avec le Samsung Galaxy A9 (599 euros, sortie le 15 novembre), le Huawei Mate 20 Pro est le seul mobile à bénéficier de ces trois options.

Le Huawei Mate 20 Pro
Le Huawei Mate 20 Pro © BFMTV.COM

Alors que nous étions séduits par les performances photo du Huawei P20 Pro, le Mate 20 Pro devra de nouveau faire ses preuves, du fait de sa configuration totalement repensée. Si la firme parvient à offrir d’aussi bons clichés en basses lumières, en portrait et en paysage, son nouveau mobile pourrait s’imposer comme l’un des plus complets dans le domaine.

Capteur d’empreintes digitales sous l’écran

L’autre grande innovation du Mate 20 Pro réside dans l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales placé sous la couche de verre de l’écran. Pour déverrouiller le mobile, il suffit de poser son doigt directement sur la dalle. Lors de nos essais - sur des versions non finalisées, l’opération s’est déroulée sans encombre, malgré une vitesse de reconnaissance inférieure à celle d’un capteur d’empreintes digitales classique. Un défaut qui pourrait être corrigé sur la version commerciale.

Huawei profite de la sortie du Mate 20 Pro pour inaugurer son nouveau processeur, baptisé Kirin 980. Il est accompagné de 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. L’entreprise tire un trait sur les cartes microSD, servant à ajouter de la capacité de stockage. A la place, elle intègre un emplacement pour un nouveau format de carte mémoire, le nanoSD. Ceux qui comptaient réutiliser leur carte microSD devront donc passer à la caisse.

Le fabricant intègre par ailleurs une batterie de plus grande capacité que celle du Mate 10 Pro, déjà très endurant. En théorie, l’autonomie pourrait figurer parmi l’une des forces du Mate 20 Pro. Selon Huawei, sa batterie se recharge à 70% en 30 minutes. L’appareil bénéficie d’une fonction inédite, puisqu’il est lui-même capable de charger un autre mobile ou des accessoires comme des écouteurs, pourvu qu’ils soient compatibles avec la recharge par induction. Lors de notre prise en main, nous avons ainsi pu charger notre iPhone XS Max avec succès.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co