Tech&Co
Nouveautés Produits

Ces smartphones que Huawei, Google, LG et OnePlus dégainent pour concurrencer l'iPhone XS

Face à Apple, les fabricants de smartphones Android s’apprêtent à répliquer avec plusieurs modèles haut de gamme. Le mois d’octobre sera particulièrement intense.

En cette fin d’année, les rayons smartphones des magasins spécialisés vont se remplir. Moins d’un mois après le lancement des nouveaux iPhone et alors que l’iPhone XR est attendu pour le 26 octobre, plusieurs grands fabricants s’apprêtent à lancer un mobile haut de gamme. Trois d’entre eux préparent un modèle inspiré de leur smartphone premium sorti au printemps. De son côté, Google prépare le Pixel 3, qui devrait être son premier appareil commercialisé en France. Une grosse partie de la bataille pourrait se jouer au niveau de la photo.

LG V40 ThinQ (présentation le 4 octobre)

Ce jeudi 4 octobre, LG annoncera le LG V40 ThinQ, version évoluée du LG G7 ThinQ. Dans une courte vidéo, le fabricant sud-coréen a confirmé que le mobile profitera de cinq appareils photo: trois à l’arrière, deux à l’avant. Le but? Selon le journaliste Evan Blass, le LG V40 ThinQ proposera trois niveaux de zoom optique, grâce à trois objectifs ayant trois distances focales différentes.

Photo supposée du LG V40 ThinQ
Photo supposée du LG V40 ThinQ © Twitter (Evan Blass)

Concrètement, cela permettra à l’utilisateur de prendre des photos en très grand angle (pour les paysages), en zoom “classique” et en zoom plus resserré, comme sur l’iPhone XS Max. A l’avant, le second module caméra offrira également un mode très grand angle, utile pour les selfies de groupe. Si l’information se confirme, le LG V40 Thin Q serait le premier smartphone à profiter de ces trois options.

Google Pixel 3 (présentation le 9 octobre)

Autre poids lourd de la photo sur smartphone, Google est auréolé d’un double succès avec ses Pixel (2016) et Pixel 2 (2017), régulièrement désignés parmi les smartphones les plus doués dans le domaine. Annoncé le 9 octobre prochain, le Pixel 3 (accompagné de sa déclinaison grand format Pixel 3 XL) pourrait suivre la même voie, avec un atout de taille: il sera le premier de la série à être vendu dans l’Hexagone.

Photo supposée du Google Pixel 3
Photo supposée du Google Pixel 3 © Winfuture

Fabriqué par Google -en partie grâce aux anciennes équipes de HTC, il proposera la dernière version d’Android, baptisée Pie, dotée d’un nouveau système de navigation inspiré de celui des derniers iPhone. Comme le V40 ThinQ, le Pixel 3 devrait être équipé d’un second module caméra en façade (très grand angle), dédié aux selfies de groupe.

Huawei Mate 20 Pro (présentation le 16 octobre)

Pionnier du triple module caméra au dos avec le P20 Pro, Huawei devrait récidiver avec le Mate 20 Pro, version très grand format de son mobile. Ce dernier profitera par ailleurs d’un nouveau processeur, conçu par Huawei, annoncé plus puissant que ceux qui équiperont les mobiles de LG, Google et OnePlus. Une affirmation qui ne demande qu’à être vérifiée lors de tests.

Photo supposée du Huawei Mate 20 Pro
Photo supposée du Huawei Mate 20 Pro © Winfuture

Le Mate 20 Pro pourrait par ailleurs bénéficier d’une fonction de charge sans fil… à double sens. Selon les dernières rumeurs, il serait capable d’être rechargé par induction, mais également de recharger des petits accessoires, par exemple des écouteurs. Comme le Pixel 3, il devrait être livré avec la dernière version d’Android, mais avec une surcouche logicielle signée Huawei. Certaines options prévues par Google ne seront donc pas disponibles.

OnePlus 6T (présentation fin octobre)

A la différence des trois produits cités plus haut, le OnePlus 6T n’a pas encore de date de lancement officielle. La conférence devrait cependant se tenir avant la fin du mois d’octobre. Tandis que LG, Huawei et Google vendront leurs produits entre 800 et 1000 euros -selon les versions, le OnePlus 6T est attendu à un tarif plus abordable, probablement autour des 600 euros.

Photo supposée du OnePlus 6T
Photo supposée du OnePlus 6T © Winfuture

OnePlus équipera son smartphone du processeur le plus puissant fourni par l’Américain Qualcomm -le même que chez Google et LG. Le OnePlus 6T devrait profiter d’une batterie plus performante que celle du OnePlus 6, déjà endurant. A l'avant, son écran intégrera une minuscule encoche, telle que celle qui est présente sur le F9 du Chinois Oppo, fabricant avec qui OnePlus partage des lignes de production. Le OnePlus 6T se distinguera surtout par la présence d’un capteur d’empreintes digitales placé directement sous le verre de l’écran. Déjà présente sur certains modèles chinois, l’innovation pourrait par la suite profiter au Samsung Galaxy S10.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co