Tech&Co
Nouveautés Produits

Facebook veut concurrencer YouTube avec un service de vidéos

Facebook lance dans le monde entier son service Watch qui permet aux utilisateurs de retrouver les vidéos des médias et créateurs de contenus qu'ils aiment, interagir avec eux et de sauvegarder des vidéos. Facebook espère ainsi concurrencer YouTube et Amazon.

Facebook déploie ce mercredi son service de contenus de vidéo Watch dans le monde entier. Watch permet aux utilisateurs de retrouver les vidéos des créateurs et médias qu'ils aiment classées par thème (sport, actualité...), de sauvegarder certains contenus, d'échanger avec les créateurs et d'interagir avec eux. 

Il est déjà disponible aux Etats-Unis depuis un peu plus d'un an et le succès est visiblement au rendez-vous. Chaque mois plus de 50 millions de personnes viennent sur Watch pour consommer du contenu vidéo pendant au moins 1 minute, précise Facebook dans un communiqué. Le temps passé sur le service s’est multiplié par 14 depuis début 2018.

"Nous avons créé ce produit de manière à ce que les utilisateurs ne soient pas dans une logique de consommation passive des vidéos mais qu'ils puissent y participer. Nous espérons qu'ils auront le sentiment d'avoir passé un moment enrichissant", explique la vice-présidente produits en charge de la vidéo et de la publicité, Fidji Simo.

Les créations sont monétisables

Facebook
Facebook © Facebook

Le groupe a par ailleurs "passé énormément de temps avec les éditeurs" de contenus afin de "laisser à chacun la possibilité de monétiser ses créations" via une série d'outils permettant d'intégrer de la publicités aux contenus, a ajouté Fidji Simo. 

Le groupe californien vient également concurrencer un peu plus les autres géants américains du secteur, en particulier Google avec sa propre plateforme vidéo, YouTube, mais également Amazon, qui propose désormais de la vidéo à la demande avec son offre Prime.

Facebook veut sortir la tête de l'eau

Il s'agit surtout d'une approche nouvelle de la part de Facebook, dont la croissance a ralenti sur les derniers mois et qui doit trouver de nouveaux relais, alors que le groupe tente par ailleurs de développer un usage plus responsable de son réseau social-phare par ses utilisateurs.

Le groupe avait notamment vu son titre fortement reculer fin juillet, perdant 19,34% sur une séance le 26 juillet, soit une perte de capitalisation de 130 milliards d'euros en quelques heures. Le nombre d'utilisateurs stagne avec seulement 22 000 nouveaux utilisateurs au deuxième trimestre 2018. Mais Facebook a surtout perdu un million d'utilisateurs européens. Un coup dur. 

Nombre d'utilisateurs
Nombre d'utilisateurs © BFMTV

L'application de partage de photos, Instagram, qui appartient à Facebook, a aussi lancé un espace dédié à la vidéo appelé IGTV il y a quelques semaines.

Pauline Dumonteil avec AFP