Tech&Co
Culture Web

YouTube va généraliser les publicités impossibles à passer

YouTube

YouTube - Creative Commons CC0

Bonne nouvelle pour les vidéastes, mauvaise pour les internautes. Tous les créateurs qui monétisent déjà leurs contenus pourront d'ici septembre choisir d’activer les publicités impossibles à passer. Elles ne pourront pas excéder 15 à 20 secondes.

Le bouton "ignorer l’annonce" est-il en passe de disparaître? Par la voix d'un de ses employés, YouTube annonce généraliser les publicités "non-skippables" -impossibles à passer. La plateforme n'a pas souhaité confirmer cette information. Tous les créateurs qui monétisent déjà leurs vidéos pourront choisir d’ajouter d'ici le mois de septembre ce type de réclames à leurs futurs contenus ainsi qu’à ceux déjà publiés. Cette fonction était auparavant réservée à un petit nombre de youtubeurs.

Un maximum de 20 secondes pour les publicités? 

Généralement, les annonceurs déboursent plus d’argent pour les publicités imposées aux internautes. Avec cette stratégie, la plateforme d’hébergement de vidéos de Google entend inciter les vidéastes à produire plus de contenus. Bien sûr, ce n’est pas une démarche désintéressée puisque YouTube prend sa part du gâteau (un peu moins de 50%). 

Les publicités imposées n’excéderont pas 15 à 20 secondes. Mais c'est tout de même trois fois plus que les anciennes réclames que l’on pouvait passer à partir de 5 secondes. Il y a toutefois peu de chance que l'on voit pulluler les vidéos non passables car les annonceurs ne sont pas forcément prêts à payer plus cher.

Pauline Dumonteil