Tech&Co
Nouveautés Produits

Et si les prix des smartphones commençaient enfin à baisser?

L'iPhone XS d'Apple

L'iPhone XS d'Apple - YouTube (Apple)

Après plusieurs années d’inflation continue, les géants comme Apple et Samsung pourraient décider de rendre leurs smartphones haut de gamme plus accessibles. En France, ils sont désormais concurrencés par des fabricants chinois pratiquant des tarifs inférieurs.

En 2014, Apple dévoilait l’iPhone 6 Plus, premier smartphone à passer la barre symbolique des 1000 euros. Depuis, les prix des smartphones haut de gamme ont atteint de nouveaux sommets. Il faut compter plus de 1650 euros pour s’offrir la version 512 Go de l’iPhone XS Max et 1250 euros pour la version 1 To du Samsung Galaxy S10+.

Cinq ans plus tard, sommes-nous arrivés au pic de cette inflation? S’il ne faut pas s’attendre à des prochains iPhone à 500 euros, il y a de bonnes raisons de penser que les fabricants historiques songent à modérer leurs tarifs.

Le Xiaomi Mi 9
Le Xiaomi Mi 9 © Xiaomi

Une concurrence accrue

D’après les différents analystes, les ventes des iPhone et smartphones Samsung les plus récents sont en net repli. En cause, le succès de marques concurrentes, qui émergent en Europe depuis trois ans. Le cas le plus emblématique est celui de Huawei, qui fabriquait il y a peu des appareils en marque blanche pour les opérateurs et propose désormais certains des appareils les plus séduisants du marché. Mais la firme, au centre de tensions entre les Etats-Unis et la Chine, a elle aussi succombé à la tentation de la hausse des prix. Début 2019, le Huawei P30 Pro a été mis en vente à 999 euros.

Arrivées plus récemment en France, les marques Xiaomi et Oppo (elle-même détentrice de la marque OnePlus) se montrent plus agressives. Elles proposent quant à elles des mobiles haut de gamme vendus environ 500 euros. Et le déficit d’image dont elles pâtissent pourrait s’estomper: Xiaomi a ouvert plusieurs boutiques dans l’Hexagone, tandis que Oppo investit massivement dans le sponsoring, par exemple avec Roland Garros. Déjà bien présents dans la distribution, ces deux fabricants vont rapidement s’afficher comme des acteurs légitimes du segment haut de gamme, élargissant la palette de choix pour les clients.

Apple mieux protégé que Samsung

Comment différencier un smartphone premium Oppo ou Xiaomi d’un smartphone Apple, Huawei ou Samsung? A première vue, c’est difficile. Tous profitent d’un superbe design en verre, d’un grand écran OLED bord à bord, de plusieurs appareils photo et d’un puissant processeur. Il suffit de jeter un œil aux publicités et aux sites Web des différentes marques pour constater que les promesses sont très proches, pour ne pas dire identiques.

Pour justifier leurs tarifs, Apple, Samsung et Huawei doivent désormais se différencier autrement. Le sud-coréen et le chinois investissent les centres-villes pour proposer du service après-vente et mieux valoriser leurs nouveautés. Mais à ce jeu, le Californien reste le mieux armé. 

D’abord, car son écosystème logiciel satisfait des millions d’adeptes, qui ne tiennent pas à changer leurs habitudes en basculant vers Android. Ensuite car ses Apple Store constituent un écrin magistral, et proposent de nombreux services inédits - comme des centaines de formations gratuites. Enfin, car la maîtrise de son environnement technique permet à la marque de protéger la vie privée de ses utilisateurs, sans remettre en cause ses revenus. Une thématique qui, à mesure que les scandales liés aux données personnelles éclatent, se transforme en véritable argument marketing. 

L'Oppo Reno 10x Zoom
L'Oppo Reno 10x Zoom © Oppo

Des signes annonciateurs

Avant la salve de nouveaux smartphones qui sortiront en fin d’année - à commencer par les prochains iPhone, quelques signes laissent imaginer une plus grande propension des marques à pratiquer des tarifs plus bas. Durant les derniers mois, Apple a consenti quelques baisses de prix sur ses iPhone en France, notamment pour compenser la baisse de certaines taxes. Début 2019, la firme envisageait une baisse de tarifs plus généralisée, en dehors du marché américain. En juillet, elle a diminué significativement le prix de vente de son MacBook Air (accessible à 1.249 euros au lieu de 1.349 euros), pourtant sorti il y a six mois. Autant d’éléments qui laissent penser que chez Apple, accepter une (légère) baisse de marge n’est plus un tabou.

Chez la concurrence, les produits les plus récents sont également remisés. Parfois dans des proportions impressionnantes. Sur le site officiel de Samsung, le Galaxy Note 9, dernier modèle de la gamme s’écoule à 649 euros… au lieu de 1.009 euros. Soit une remise de 35%.

Plus discrètement, et sans le moindre prix barré, la marque a réévalué le tarif de son Samsung Galaxy S10, seulement trois mois après sa sortie: le modèle 128 Go est passé de 909 à 809 euros. Avec 512 Go de stockage, l’économie est plus importante: d’abord affiché à 1.159 euros, l’appareil vaut désormais 909 euros. Même les derniers arrivés sur le marché français du smartphone cassent les prix. C’est le cas de Google, dont le Pixel 3, sorti fin 2018, est régulièrement remisé.

Si Apple parvient à maintenir la valeur de ses smartphones à travers le temps, Samsung, Google ou Huawei n’en ont pas les moyens. Des chutes de prix aussi rapides et importantes ont pour principal risque de frustrer les clients ayant payé le prix fort quelques semaines plus tôt. Pour réduire cet écart comme pour lutter contre une concurrence bien plus rude qu’il y a 18 mois, les grands noms du mobile pourraient être contraints de modérer leurs tarifs sur la période 2019/2020.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co