Tech&Co
Nouveautés Produits

Cette montre connectée se recharge grâce à votre chaleur corporelle

-

- - Matrix Industries

CES 2019 - La Matrix PowerWatch 2 est présentée au CES de Las Vegas. Pensée pour les adeptes des activités en extérieur, elle se recharge par la chaleur corporelle et la lumière du soleil.

Le principal inconvénient des montres connectées est leur autonomie. Il faut ainsi recharger son Apple Watch quasiment toutes les nuits. Cette année, une montre est particulièrement remarquée au CES de Las Vegas, le plus grand salon high-tech au monde. Baptisée Matrix PowerWatch 2, elle se recharge par la chaleur corporelle dégagée par le poignet de son propriétaire et par le soleil. L'appareil se sert de la différence de température entre son dos et le corps de l'utilisateur pour générer de l'électricité. C'est le principe de l'effet Seebeck, découvert en 1821. Grâce à un compteur de surcharge énergétique, la PowerWatch 2 indique la quantité d’énergie qu’elle reçoit.

Montre
Montre © DR

Cela fait plusieurs années que les regards se tournent vers Matrix Industries. Son premier modèle de montre avait même gagné le concours du Last Gadget Standing pendant l’édition 2017 du CES. Deux ans plus tard, Matrix Industries présente une technologie beaucoup plus aboutie pour sa PowerWatch 2. Fini le noir et blanc, l’écran de 1,2 pouce se dote de couleurs. Et le GPS est enfin disponible.

Une montre idéale pour les sportifs

Mais comme le rappelle le média américain The Verge, la PowerWatch 2 ne fait pas (encore) d’ombre aux montres comme l’Apple Watch ou la Samsung Galaxy Watch. Il est en effet impossible de télécharger des applications tierces ou de passer des appels. Un choix assumé par Matrix, qui affirme viser un public spécifique.

Montre
Montre © DR

Pensée pour les sportifs de plein air, la PowerWatch 2 intègre une fonction de suivi de la fréquence cardiaque, une boussole et un suivi de l'activité via le GPS. Elle est par ailleurs étanche jusqu'à 200 mètres de profondeur. Le design de la montre est assez imposant avec un boitier en aluminium de 42 millimètres et un large bracelet en caoutchouc.

La PowerWatch 2 est disponible en précommande pour 199 dollars sur le site de financement participatif Indiegogo. Elle pourrait ensuite se vendre 499 dollars, d'après The Verge. Les expéditions sont prévues pour juin 2019.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech