Tech&Co
Nouveautés Produits

Avec sa nouvelle Apple Watch, Apple veut vous sauver la vie

L'Apple Watch Series 4 a été présentée mercredi soir. Au menu, un nouveau design avec un écran bord à bord, une interface repensée et de nombreuses nouveautés côtés santé.

Les rumeurs avaient vu juste. L’Apple Watch Series 4 a été dévoilée ce mercredi soir au Steve Jobs Theater de l'Apple Park aux Etats-Unis. Côté design, l'écran adopte bien la technologie bord à bord de l'iPhone X. Ainsi, l'écran est 30% plus grand que celui de l'Apple Watch Series 3. Du côté du bouton principal, la montre adopte un cercle vermeil plus élégant que le bouton rouge de l’ancienne génération. Le processeur est deux fois plus rapide. 

L'Apple Watch capable de réaliser un électrocardiogramme

Pour sa nouvelle Apple Watch, Apple mise sur la santé de ses utilisateurs. Elle peut désormais détecter une chute en fonction du mouvement des bras (chute en avant ou en arrière). Si la montre détecte que l’utilisateur ne bouge plus pendant une minute, elle appelle directement les secours.

L’Apple Watch analyse le rythme cardiaque de l’utilisateur. Si elle envoyait déjà une notification en cas de rythme cardiaque trop élevé, elle peut désormais détecter si ce dernier est trop lent. Ou encore s’il a une activité anormale qui peut par exemple être le signe d’une fibrillation auriculaire. Apple précise bien que ce dispositif ne remplacera jamais le diagnostic d’un médecin mais qu’il pourra permettre aux utilisateurs qui ne sont pas conscients qu’ils ont un problème, de l’être.

Apple
Apple © Apple

Par ailleurs, l'Apple Watch est désormais capable de réaliser un électrocardiogramme. Il suffit de poser son doigt pendant trois secondes sur la couronne de la montre. Signe que la technologie développée par Apple est loin d'être anodine, la firme a reçu la certification de la FDA, la Food and Drug Administration, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. L'Apple Watch est donc considérée comme un dispositif médical.

Une nouvelle interface

L'interface a été repensée. Il est désormais possible d'afficher huit applications sur l'écran d'accueil. La fonction respiration, très populaire chez les utilisateurs, peut être adaptée en fond d’écran avec trois variantes. Apple a également dévoilé d‘autres fonds d’écrans minimalistes dépourvus de chiffres, applications… Juste une vidéo de fumée, brume... Hypnotisant.

Apple
Apple © Apple

L'Apple Watch Series 4 sera disponible en gris sidéral (noir) et argent. La couleur rose est abandonné au profit d'un coloris gold. À noter, les anciens bracelets seront compatibles. La montre sera disponible le 21 septembre dans une vingtaine de pays, dont la France, à partir de 429 euros (529 euros pour la version GPS Cellular). Le prix du modèle précédent, la Series 3, baisse à 299 euros. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech