Tech&Co
Nouveautés Produits

Bagues, lunettes, écouteurs: Amazon veut vous coller son assistant vocal Alexa au corps

-

- - -

L’entreprise américaine a dévoilé une multitude d’objets connectés embarquant Alexa, son assistant vocal. Ils complètent la gamme - déjà très large - d’enceintes connectées de la firme.

C’est une nuée de nouveaux produits qui ont été présentés ce 25 septembre par Amazon, à l’occasion de sa conférence de presse. Leur point commun: l’intégration d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, concurrent de Google Assistant ou de Siri. Après de multiples enceintes connectées ayant vocation à intégrer toutes les pièces d’une maison, la firme propose des appareils corporels “Alexa-compatibles”. Tous sont sont donc équipés d’un haut-parleur, et d’un micro.

Au doigt et à l'œil

L’innovation la plus originale est baptisée Echo Loop. Il s’agit d’une bague connectée, qui permet d’envoyer ses requêtes à Alexa du bout du doigt. Sur la tranche de la bague - à placer sur l’index - un bouton est accessible avec le pouce. Un appui déclenche une légère vibration signifiant que l’assistant vocal est à l’écoute. Pour écouter les réponses, il faut approcher le doigt de son oreille.

L'Amazon Echo Loop
L'Amazon Echo Loop © Amazon

Pour accéder à Internet (processus indispensable pour qu’Alexa puisse répondre à toutes nos questions, commander une pizza ou, évidemment, un produit sur Amazon), Echo Loop se connecte en Bluetooth au smartphone. L’appareil sera disponible aux Etats-Unis pour 180 dollars (165 euros) dans plusieurs tailles. Selon Amazon, son autonomie peut durer environ une journée.

Dans une optique bien différente de celle de Google - avec ses défuntes Google Glass, Amazon a dévoilé une paire de lunettes connectées, baptisées Echo Frames. Comme la bague Echo Loop, elle intègre un haut-parleur et un micro permettant de solliciter Alexa à tout moment. Le produit est disponible outre-Atlantique, toujours au prix de 180 dollars, en quantité très limitée.

Les Amazon Echo Frames
Les Amazon Echo Frames © Amazon

Des concurrents pour les AirPods

Cette monture n’est pas sans rappeler les Bose Frames, sorties en France cet été. Et il n’est pas impossible que l’entreprise spécialisée dans l'acoustique y soit pour quelque chose. En effet, Amazon et Bose ont noué un partenariat pour le nouveau produit phare de la marque de Jeff Bezos: les écouteurs sans fil Echo Buds, attendus depuis plusieurs mois. Destinés à concurrencer les AirPods d’Apple, ils ont pour avantage d’intégrer la fonction de réduction de bruit qui a fait le succès de Bose.

Les Amazon Echo Buds
Les Amazon Echo Buds © Amazon

Là encore, Amazon intègre une batterie de micros permettant d’échanger avec Alexa, mais également de passer des appels. Comme chez Apple, les écouteurs sont livrés dans un boîtier faisant office de chargeur, pour une autonomie totale de 20 heures. Ils seront disponibles aux Etats-Unis fin octobre, pour 130 dollars, soit moins de 120 euros. Un tarif plus agressif que celui des AirPods, vendus 180 euros. Contrairement à la bague et aux lunettes connectées, les écouteurs Echo Buds pourraient bien faire leur arrivée sur le marché français dans un second temps.

L'Amazon Echo Dot
L'Amazon Echo Dot © Amazon

En attendant ces innovations, les Français peuvent profiter de nouvelles versions des enceintes connectées d’Amazon. L’Echo Dot (sortie le 16 octobre), vendue 70 euros, est désormais équipée d’un écran affichant l’heure. L’Echo Studio (sortie le 7 novembre), s’impose quant à elle comme une concurrente du HomePod d’Apple avec un son certifié Dolby Atmos. En parallèle, l’Echo Flex (sortie le 14 novembre) se présente comme une minuscule enceinte… sous forme de prise. Vendue 30 euros, elle fait office de porte d’entrée à l’univers d’Alexa.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co