Tech&Co
Conseils

Bose Frames: nous avons testé les lunettes qui remplacent des écouteurs

Les Bose Frames Alto

Les Bose Frames Alto - Bose

Commercialisées à 230 euros, les lunettes de soleil Bose Frames intègrent de minuscules écouteurs. Un produit atypique, qui séduit malgré ses limites.

Cet été, vous n’aurez pas forcément besoin de vous encombrer d’une paire d’écouteurs. Le fabricant Bose, spécialiste du son, met en vente un produit inattendu: une paire de lunettes de soleil dont les branches abritent de petits haut-parleurs directionnels, qui émettent directement vers nos tympans. Ainsi, il est possible de profiter de sa musique tout en parlant à ses amis, sans toutefois les importuner. Vendu 230 euros, l’appareil pourrait bien trouver son public en ce début de vacances.

Voir les prix des Bose Frames Alto
Voir les prix des Bose Frames Rondo

Les Bose Frames Alto et Rondo
Les Bose Frames Alto et Rondo © Bose

Les forces des Bose Frames

Un design sans fausse note

Le but des équipes de Bose était de fournir avant tout une paire de lunettes de soleil. Afin de séduire le plus grand nombre, la marque propose deux modèles, baptisés Alto et Rondo. Le premier est de forme rectangulaire, le seconde arbore des lignes plus arrondies. Aucun risque n’a été pris du côté du design, fait pour être le moins clivant possible. Ainsi, les Bose Frames s’inspirent des modèles que l’on retrouve chez toutes les marques de lunettes de soleil les plus populaires. 

Les Bose Frames Alto
Les Bose Frames Alto © Bose

Le fabricant permet par ailleurs de personnaliser ses lunettes en changeant de verre. Pour le lancement, plusieurs types de verres sont disponibles, qu’ils soient classiques ou polarisés. Un véritable effort a été fait pour faire des Bose Frames un produit grand public, et non un appareil destiné à une niche.

Seule ombre au tableau: les branches, qui s’épaississent logiquement pour intégrer les haut-parleurs. Il sera indispensable d’essayer une paire pour déterminer si ce détail est rédhibitoire ou non, selon la nature de ses traits ou de sa coiffure.

Les Bose Frames Rondo
Les Bose Frames Rondo © Bose
Des sensations inédites

A la différence d’un casque ou d’écouteurs, les haut-parleurs ne sont pas collés à notre oreille. Les Bose Frames sont pensées pour préserver le monde extérieur des morceaux écoutés, mais pas l’inverse. Ainsi, elles offrent une sensation encore inconnue: celle d’ajouter une bande-son à notre propre vie, tout en interagissant normalement avec ceux qui nous entourent. Comme si nous portions sur notre épaule un ampli, mais qui ne dérangerait personne. Déroutante au début, cette expérience devient rapidement plaisante.

Les Bose Frames Alto
Les Bose Frames Alto © Bose
Un tarif accessible

Avec un prix de 229 euros, les Bose Frames ne valent pas beaucoup plus cher que certaines paires de lunettes de soleil - haut de gamme - proposées en magasin. Si leur design est plus grossier que les lignes d’un modèle de créateur, leur fonction inédite pourrait en faire hésiter plus d’un, notamment en plein été.

Une qualité sonore appréciable...

A première vue, il semble difficile de croire qu’une paire de lunettes puisse nous faire profiter d’un morceau de musique. Mais bien que les Bose Frames ne s’adressent pas aux amateurs de Hi-Fi, elles offrent une qualité sonore comparable à celle d’une paire d’écouteurs. Suffisante pour écouter des chansons, et idéale pour les podcasts ou des appels téléphoniques.

Les Bose Frames Alto
Les Bose Frames Alto © Bose

Les faiblesses des Bose Frames

… mais encore perfectible

Malgré un son relativement clair, les contraintes techniques liées à la compacité du produit entraînent deux principaux défauts: l’absence de basses, ou presque, et un niveau sonore parfois limité, surtout dans un environnement urbain et bruyant. 

Pas de protection contre l’eau

Du fait de la présence de nombreux composants électroniques, les Bose Frames ne sont pas résistantes à l’eau, aux éclaboussures, et à la poussière. Il faudra donc en prendre soin, surtout si elles sont utilisées à la plage ou au bord d’une piscine.

Une autonomie limitée

Sur son site, Bose évoque une autonomie de 3,5 heures, ce qui s'est révélé conforme à la réalité. Pour certains, ce niveau d'endurance pourra être un frein, d'autant plus qu'il faut recharger la paire avec un câble propriétaire. Nous aurions apprécié pouvoir le faire à la volée, en rangeant les Bose Frames dans leur boîte, grâce à un système d'induction, comme c'est le cas avec les AirPods d'Apple.

Voir les prix des Bose Frames Alto
Voir les prix des Bose Frames Rondo

Conclusion

Il est pour l’heure difficile de prévoir le succès d’un produit aussi original que les Bose Frames. Mais nous pouvons déjà nous réjouir de la volonté d’innovation de la marque, qui, à nos yeux, réussit son pari. Le produit n’est pas fait pour concurrencer un casque haut de gamme et doit être pris pour ce qu’il est: une paire de lunettes de soleil enrichie d’une fonction inédite, qui permettra d’écouter quelques morceaux et podcasts à la plage, ou pendant une séance de sport. 

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co