Tech&Co
Netflix

Netflix met fin au téléchargement des films et séries sur ordinateur

En mettant à jour son application disponible sur ordinateur, Netflix va également supprimer la possibilité de télécharger des séries et des films.

La consommation hors-ligne de programmes va en prendre un sacré coup. Dans les prochains jours, Netflix va proposer une toute nouvelle version de son application disponible sur le Microsoft Store de Windows 10 et 11, annonce WindowsLatest. De l'application native, il ne restera finalement qu'une web-app, autrement dit, un navigateur internet camouflé dans une application.

Une web-app plutôt que du natif sur Windows

Un choix qui doit permettre d'accéder, selon la plateforme, à des "événements en direct", et à prendre en charge l'offre avec publicité, mais qui implique surtout qu'il ne sera plus possible de télécharger des épisodes ou des films pour les consommer sans connexion internet. Par exemple dans un avion ou dans un train.

Contacté par Tech&Co, Netflix confirme la manœuvre, arguant que plus de 70% de ses spectateurs se trouvent sur la télévision avec une "utilisation très modeste sur ordinateur".

Il n'est pas possible d'outrepasser cette version, si vous ne mettez pas à jour l'application, vous ne pourrez tout simplement plus accéder à Netflix.

Désormais, seules les applications pour mobile et tablette de Netflix pourront être utilsé pour accéder à du contenu hors-ligne. La sortie de la nouvelle web-app sur PC est attendue pour le mois de juin.

Netflix n'apporte pas d'explications supplémentaires sur les raisons qui l'ont amené à ce revirement, qui risque de poser problème à ceux n'ayant pas une très bonne connexion ou qui voyagent régulièrement sans avoir de tablette. Seule la version Windows est concernée par ce changement, puisque Netflix n'a jamais pris le soin de proposer une application sur Mac.

Sylvain Trinel