Tech&Co
Streaming

Netflix va disparaître de certains téléviseurs: êtes-vous concerné?

Avec ses changements réguliers d'interface, Netflix abandonne petit à petit la prise en charge de nombreux modèles de télévisions connectées.

Le marché des téléviseurs est en perpétuelle évolution, mais il comporte un défaut particulièrement important: sa durée de vie n'est pas souvent au rendez-vous. Le problème ne vient pas forcément des composants ou de la dalle, mais bien souvent des mises à jour qu'elle peut recevoir.

Avec la mode des télévisions connectées, souvent sous Android TV, l'absence de suivi dans les mises à jour majeures peut rendre caduque la prise en charge de certaines applications...

Privé de Netflix!

C'est ce qui est arrivé à Angélique, une Belge révoltée interrogée par RTL Info, qui fait part d'un problème loin d'être anodin: elle ne peut plus accéder à Netflix. Lorsqu'elle tente de se connecter à la plateforme depuis sa télévision, un message d'erreur s'affiche: "Netflix n'est plus disponible sur cet appareil."

Impossible alors d'aller plus loin, ce qui n'a pas manqué de l'agacer: "On est resté un peu scotché," témoigne-t-elle, "pourquoi avoir fait cette mise à jour pour rendre incompatible?"

Car Netflix déploie depuis quelques semaines une mise à jour importante de son application, qui vient bousculer la liste des téléviseurs compatibles sur son site support. Ceux ayant un modèle trop ancien sont priés d'utiliser une autre solution, ou de se désabonner.

Pour la plateforme, cette mise à jour est nécessaire: elle vient renforcer la sécurité de son application: "Ces appareils sont plus anciens et donc plus susceptibles de présenter des risques de sécurité pour les membres," détaille-t-elle. Elle ajoute néanmoins que lorsque le téléviseur devient trop ancien, un message s'affiche en amont du patch pour en avertir les propriétaires.

Que faire si le téléviseur n'est plus compatible?

Le professeur en cybersécurité à l'UCLouvain, Alex Legay, explique à RTL Info que ce patch prend en charge le système de sécurité SSLv3. C'est justement cela qui poserait aujourd'hui problème sur des téléviseurs datant de 2012 ou moins, notamment chez Samsung, Panasonic ou Sony, qui ne sont pas compatibles.

Si la manœuvre peut paraître abrupte, elle est toutefois nécessaire afin d'assurer qu'aucun pirate ne pourra accéder à vos données, voire même à celles de nombreux autres abonnés via une porte dérobée. Une obligation, d'ailleurs, que lui impose notamment le RGPD, règlement européen de la protection des données personnelles.

Si pour Angélique, passer directement par sa télévision est désormais impossible, il n'est pas pour autant nécessaire de de s'en débarrasser complètement. Il existe ainsi de nombreux accessoires pour profiter de Netflix, dont des dongles HDMI comme le Chromecast de Google ou le Fire Stick d'Amazon. En outre, des appareils comme la Playstation 4 et 5, la Xbox Series ou bien l'Apple TV, sont de bonnes alternatives.

Contacté par Tech&Co, Netflix n'avait pas encore répondu à nos sollicitations à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Sylvain Trinel