Tech&Co
Netflix

Netflix: après la fin du partage de compte, les abonnements bondissent aux Etats-Unis

L'application plus rigoureuse des règles d'utilisation de la plateforme de streaming a mené à un sursaut des abonnements. Du jamais vu depuis la crise sanitaire.

C'est une stratégie payante pour Netflix. Immédiatement après l'annonce de la fin du partage de compte le 23 mai, les Américains se sont rués sur les offres pour accéder par eux-mêmes au catalogue de films et séries de l'entreprise, rapporte l'agence Bloomberg.

Un record depuis le confinement

Du 25 au 28 mai, en moyenne 70.000 personnes ont souscrit au service de Netflix chaque jour. Ces données ont été récoltées par Antenna, qui suit les abonnements pris sur la plateforme depuis 2019. Jamais un tel afflux n'avait été enregistré.

L'évolution des abonnements à Netflix enregistrée par Antenna.
L'évolution des abonnements à Netflix enregistrée par Antenna. © Antenna

Cette période de quatre jours est la plus faste pour l'entreprise, assure Antenna. Par le passé, seul le début du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 avait engendré un tel phénomène. Mais son ampleur avait été moindre.

Reste à savoir si la réponse américaine sera la même en Europe. L'Espagne, où la mesure est active depuis le mois de février, a vu un millions de personnes se désabonner au cours du premier trimestre.

Un désaveu auquel s'attend Netflix puisque l'entreprise avait prévu qu'une partie des clients quitterait le service à court-terme avant que la mesure ne devienne rentable. Avant la fin du partage de compte, 100 millions de foyers avaient accès au catalogue Netflix sans le payer.

Pierre Monnier