Tech&Co
Netflix

"Hades", "Braid" et "Death's Door" viennent doper le service gaming de Netflix

Netflix continue de gonfler son service de jeux vidéo offerts avec son abonnement. Au plus de 80 jeux déjà disponibles, et en attendant un Assassin's Creed inédit, la plateforme ajoute Hades et Death's Door.

Vous ne le savez peut-être pas, mais, chaque mois, avec votre abonnement Netflix, vous avez accès à de très nombreux jeux mobiles. Et certains ont déjà brillé sur consoles ou PC. Un axe de développement qui doit aussi permettre de faire rester ses utilisateurs sur sa plateforme.

Netflix veut plus que jamais s'imposer sur la scène jeux vidéo et continue de s'en donner les moyens. La plateforme de streaming vidéo a lancé fin 2021 Netflix Jeux, un espace sur la page d'accueil de son application mobile qui propose plus de 80 titres accessibles gratuitement, sans publicité et sans achat intégré sur smartphone ou tablette.

Parmi tous ceux-là, on trouve aussi bien des titres inspirés des séries maison (Stranger Things, Vikings: Valhalla, La Casa de Papel, etc.) que des exclusivités (Soldats inconnus : Frères d'armes et deux autres jeux Ubisoft à venir) et surtout des titres indépendants salués par la critique: Spiritfarer, Terra Nil, Immortality, Dead Cells, Kentucky Route Zero, 12 Minutes, Storyteller et bien d'autres encore.

Le service à la demande n'a jamais caché ses ambitions et s'est même offert trois studios pour lui concocter des jeux. Mais il ne se garde pas pour autant l'exclusivité des jeux conçus par Night School Studio, Boss Fight ou encore Next Games. Oxenfree II: Lost Signals est ainsi disponible partout.

Les jeux indés, le réservoir de Netflix

Et Netflix continue d'enrichir son catalogue. Lors de son événement Geeked Week la semaine passée, l'entreprise de Los Gatos a annoncé l'arrivée de deux jeux de renom: Hades, Braids et Death's Door. Ils seront disponibles en version mobile sur l'application dès l'année prochaine.

Death's Door vous fait incarner un corbeau qui doit accompagner les âmes des défunts et les protéger des monstres qui leur barrent la route. Jeu marquant de 2020, Hades enjoint les joueurs à tenter de sortir vivants des Enfers, épaulés par diverses divinités. Une plongée dans la mythologie grecque repensée. Hades II a déjà été annoncé sur consoles, mais Netflix n'a pas indiqué s'il emboîterait le pas de son aîné sur l'application.

Découvert en 2008 sur Xbox 360, Braid Anniversary Edition vient fêter ses 15 ans sur mobile avec la même recette: vous êtes Tim, capable de jouer avec le temps pour résoudre des énigmes et aller sauver une princesse enlevée.

En dopant son offre de jeux vidéo mobiles en allant piocher dans les oeuvres de studios indépendants, Netflix justifie aussi en partie l'augmentation des tarifs. Et cela ne va bientôt plus s'arrêter seulement aux smartphones et tablettes. Netflix Jeux sera bientôt disponible aussi sur les téléviseurs. Le service teste une déclinaison où le smartphone deviendrait la manette potentielle. En attendant l'arrivée d'un possible aussi jeu exclusif GTA mobile.

Melinda Davan-Soulas