Tech&Co
Tech

MWC 2023: que faut-il attendre du grand salon mondial du smartphone?

La Fira accueille une fois de plus le Mobile World Congress 2023

La Fira accueille une fois de plus le Mobile World Congress 2023 - MWC

Le Mobile World Congress se tient du lundi 27 février au jeudi 2 mars à Barcelone (Espagne). L’occasion de voir à quoi ressemblera la téléphonie de demain.

Le Mobile World Congress débute ce lundi à Barcelone. Le rendez-vous mondial de la mobilité et du smartphone espère vivre l’édition du retour à la normale après un millésime 2022 en demi-teinte. Le marché affiche l'une des pires périodes de son histoire, avec des ventes de smartphones en berne, mais il compte sur l’événement espagnol pour montrer que le secteur est toujours dynamique et innovant. Et son thème 2023, "Velocity, libérer la technologie de demain aujourd’hui" en dit beaucoup sur ses ambitions.

En terre catalane, hormis Apple le grand absent habituel et Sony qui a décliné l’invitation, les principaux ténors seront là. Samsung a déjà dévoilé ses Galaxy S23 début février, mais fera bien acte de présence, sans doute avec sa gamme A, tout comme Oppo qui vient de présenter son Oppo Find N2 Flip, son premier smartphone pliant lancé à l’international. Ce dernier devrait avant tout mettre l’accent dans les travées du salon sur ses promesses "d’innovations technologiques révolutionnaires".

Les fabricants chinois en force

Il faudra compter sur l’impressionnante délégation de fabricants chinois prêts à faire parler d’eux et à rivaliser d’ingéniosité pour se démarquer. La place de Huawei comme géant du secteur est toujours vacante et aucun représentant de l’Empire du Milieu n’a vraiment tiré son épingle du jeu. Xiaomi a ouvert les hostilités dimanche en présentant notamment sa nouvelle série premium Xiaomi 13 conçue avec Leica, dont un modèle Pro qui veut clairement boxer dans la même catégorie que l’iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S23 Ultra, au moins au niveau du prix vertigineux (1300 euros). La marque a également annoncé la présence de ses robots stars, l’humanoïde CyberOne avec son 1,77 m et ses 52 kg, et le CyberDog, déjà aperçu en 2021.

Honor s’apprête à présenter également son fer de lance, le Magic 5 Pro, mais aussi son tout premier modèle à écran pliable, le Honor Magic Vs. On attend également des innovations du côté de TCL ou encore Lenovo qui a montré son concept de smartphone avec écran déroulant vers le haut.

Les challengers se bousculent aussi au portillon. À commencer par OnePlus qui a promis un nouveau modèle, le OnePlus 11 Concept dont le dos ne sera pas sans rappeler les LED du Nothing Phone (1), conçu par… l’ancien cofondateur de OnePlus. Le MWC sera sans aucun doute pour les constructeurs chinois l’occasion de faire parler leur puissance et de rivaliser d’annonces concernant la charge rapide.

On attend notamment Realme qui devrait montrer son Realme GT Neo 5 récemment présenté en Chine avec sa charge à 240 W. D’autres constructeurs espèrent surprendre que ce soit avec un smartphone pliant, marché sur lequel promet d’arriver Tecno, une autre marque chinoise qui va dévoiler son Phantom V fold mardi, ou encore Nokia qui a montré dès samedi son G22, un smartphone qui mise sur son ultra réparabilité à portée de tous grâce à des kits et outils fournis pour pas cher.

De la 5G, de l’IA et bien plus encore

Mais le MWC 2023 devrait dépasser le cadre du simple smartphone. Désormais mis à mal sur le marché occidental, Huawei sera bien présent, mais pour parler infrastructures 5G, monde intelligent et IA. La 5G devrait être l’une des tendances fortes du salon. Qualcomm sera présent pour présenter non seulement sa puce Snapdragon 8 Gen 2 et ses prouesses, mais aussi ses promesses en matière de 5G et promouvoir aussi la 5G millimétrique qui peine à se généraliser, mais va commencer à s’implanter progressivement en Europe dès cette année.

Difficile d’imaginer le salon passer à côté de l’intelligence artificielle à toutes les sauces, que ce soit pour promouvoir la ville connectée et intelligente de demain, ou de nouvelles avancées dans la maison. Matter, le futur protocole commun de tous les objets connectés, sera sans doute aussi de sortie pour montrer que son écosystème va grandissant, l’intérêt des marques aussi et notamment des assistants vocaux. Nul doute que la réalité augmentée, virtuelle ou mixte se taillera une belle part en Catalogne. La multiplicité des casques, de HTC à Meta en passant par Sony et en attendant celui d’Apple, ne peut que dynamiser le segment.

Melinda Davan-Soulas