Tech&Co
Microsoft

Windows: forcé par l'Europe, Microsoft vous laissera (enfin) échapper au navigateur Edge

Microsoft devrait bientôt utiliser le navigateur par défaut d'un ordinateur pour ouvrir l'intégralité des liens. Auparavant, c'est avec le logiciel Edge que certains étaient ouverts.

Le navigateur Edge devrait bientôt laisser tranquille les utilisateurs de Windows. Depuis des années, le logiciel maison de Microsoft apparaît pour ouvrir certains liens. Et ce, même s'il n'est pas défini comme le navigateur par défaut d'un ordinateur.

Microsoft a annoncé qu'une prochaine mise à jour devrait régler ce désagrément. Dans un billet de blog, l'entreprise a donné un aperçu des futurs changements qui s'appliqueront au sein de Windows 11. Elle indique ainsi : "Dans l'espace économique européen, les composants du système Windows utilisent le navigateur par défaut pour ouvrir des liens".

Viser directement les "dark patterns"

La mesure est donc limitée à l'Union européenne. Comme le pointe le site spécialisé Digital Trends, si ces changements sont restreints et ne s'appliquent pas partout dans le monde, c'est probablement qu'ils sont exigés par la loi.

Les règles européennes régissant les plateformes ont évolué avec l'entrée en vigueur du Digital Service Act (DSA). Si ce nouvel outil juridique sert avant tout à réguler les contenus illicites sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, TikTok), il contraint également d'autres géants du web comme Amazon ou Google.. et donc Microsoft.

Officiellement, Microsoft n'a toutefois pas fait le lien avec le DSA pour expliquer ces modifications. Dans les faits, l'aperçu de la future mise à jour a été publiée le 25 août, soit le jour même de l'application des nouvelles règles européennes.

Dans la loi, le point numéro 67 vise directement les "dark patterns", désormais assimilés à des pratiques interdites. Ce terme désigne les mécaniques de conception logicielle qui privent les utilisateurs de réel choix. La plupart du temps, cela passe par une trop grande difficulté à modifier un paramètre, ou tout simplement à ne pas permettre ce changement.

C'était jusqu'alors le cas de Microsoft, qui ne respectait pas le choix du navigateur par défaut de ses utilisateurs. Malgré leurs préférences, les liens - notamment des paramètres ou des pages d'aide - continuaient de s'ouvrir sous Edge. Pour autant, ce "dark pattern" devrait persister en dehors de l'Europe.

Pierre Monnier