Tech&Co
Microsoft

Windows 11: pourquoi une fonction conserve le même design depuis 30 ans

Un ancien développeur de Microsoft a révélé pourquoi l’utilitaire de formatage de Windows est resté le même depuis sa création.

Un design censé être temporaire mais qui a fini par rester. C’est ce qui est arrivé avec l’utilitaire de formatage de Windows, le système d’exploitation de Microsoft. Permettant de préparer un support informatique à recevoir des données selon un format précis, il a été créé il y a près de 30 ans. Depuis son apparence n’a pas changé.

Ancien développeur de Microsoft, Dave Plummer a révélé pourquoi cet utilitaire n’avait pas changé sur X (anciennement Twitter). Conçue “un jeudi matin pluvieux fin 1994”, cette interface était une “solution temporaire” lors du portage du code de Windows 95 sur Windows NT. Ce processus consiste à mettre en place un logiciel, une fonctionnalité ou un système d’exploitation dans un autre environnement que celui d’origine.

Cet utilitaire "n’était qu’un de ces domaines dans lesquels Windows NT était suffisamment différent de Windows 95 pour que nous devions proposer une interface utilisateur personnalisée. J’ai sorti un morceau de papier et j’ai noté toutes les options et choix que vous pouviez faire concernant le formatage d’un disque", a expliqué Dave Plummer.

Un changement qui n’est jamais arrivé

Conscient que le résultat n’était pas élégant, l’ancien développeur de Microsoft pensait que "cela ferait l’affaire jusqu’à l’arrivée de l’interface utilisateur élégante". Cette amélioration n’est cependant jamais arrivée. La solution temporaire de Dave Plummer est ainsi toujours utilisée dans Windows 11 aujourd’hui.

"C’était il y a environ 30 ans, et la boîte de dialogue est toujours ma boîte de dialogue temporaire de ce jeudi matin", a-t-il indiqué, invitant à faire attention lors de la conception de solutions temporaires au cas où elles finissent par devenir pérennes.

Dave Plummer a également expliqué pourquoi la taille de formatage d’un volume au format FAT (système de fichiers) est limitée à 32 Go. Il s’agissait d’un "choix arbitraire" de sa part. Il est aujourd’hui possible de formater un support de 2 To en FAT sur Windows, mais les utilisateurs sont obligés de se tourner vers des utilitaires tiers, comme l’explique le média américain The Verge.

Kesso Diallo