Tech&Co
Microsoft

Windows: bientôt des mises à jour sans besoin redémarrer votre ordinateur

Microsoft teste une nouvelle méthode pour installer des mises à jour critiques sur les ordinateurs Windows 11. Cette technique permet de ne pas redémarrer son PC pour réaliser la mise à jour.

C'est péniblr pour tous les utilisateurs d'ordinateurs Windows. Dès lors qu'ils installent une mise à jour de leur système d'exploitation, un redémarrage est demandé à chaque fois. Mais Microsoft a peut-être tiré un trait sur cet impératif.

Le géant de l'informatique a développé une nouvelle technique. Actuellement en test, cette méthode "hot patching" évite le redémarrage pour installer des mises à jour critiques sur un ordinateur. Elle a déjà été utilisée sur Windows Server ou sur la Xbox, précise Windows Central.

Vers un lancement en fin d'année

Mais Microsoft pourrait apporter sa nouveauté sur les ordinateurs équipés de Windows 11. La technologie doit arriver avec la version 24H2 du système d'exploitation, attendu pour cette fin d'année.

D'après Microsoft, la technique "hot patching" fonctionne en "corrigeant le code en mémoire des processus en cours d'exécution sans qu'il soit nécessaire de redémarrer le processus". Avec elle, Microsoft envisage de proposer des mises à jour mensuelles de son système d'exploitation.

Toutefois, cette innovation n'empêchera pas certaines mises à jour de demander tout de même un redémarrage. Windows Central précise que la fonction "hot patching" impose de redémarrer son ordinateur au bout de quelques mois. Ce qui reste bien moins impactant qu'à chaque mise à jour.

Pierre Monnier