Tech&Co
Microsoft

Alors qu'Apple s'apprête à lancer son Vision Pro, Microsoft abandonne la réalité mixte

Microsoft met un terme à la plateforme Windows Mixed Reality, considérée comme obsolète, et qui ne sera désormais plus prise en charge dans les prochaines versions de Windows.

Clap de fin pour Windows Mixed Reality. Cette plateforme logicielle de réalité mixte disponible sur Windows permet à certains appareils et logiciels d'exploiter les technologies de réalité augmentée et virtuelle. Elle sera retirée des futures versions du système d'exploitation de Microsoft, rapporte The Verge.

Selon le média américain, le géant de la tech la considère comme obsolète au même titre que les applications Mixed Reality Portal et Windows Mixed Reality pour SteamVR, qui seront également supprimés.

Windows Mixed Reality, introduit en 2017 avec la mise à jour Windows 10 Creators Update, devait concurrencer les deux seuls casques de réalité virtuelle disponibles à l'époque: le HTC Vive et l'Oculus Rift. À ce titre, plusieurs casques compatibles Windows Mixed Reality fabriqués par des constructeurs comme Acer, Dell, HP ou encore Samsung avaient été lancés.

Microsoft lève le pied sur la réalité virtuelle

En vain, Windows Mixed Reality, qui se présente sous la forme d’un portail composé d'applications, de jeux et d'expériences en réalité virtuelle et augmentée, n'a pas su convaincre. Désormais, l'entreprise américaine mise sur les casques de réalité mixte Meta Quest 3 pour y intégrer ses applications et services, par exemple le Xbox Cloud Gaming.

En revanche, Microsoft n'a pas encore décidé du sort des lunettes de réalité mixte HoloLens 2, qui sont davantage centrées sur des usages professionnels, rapporte The Verge. Ces atermoiements interviennent dans un contexte où l'entreprise américaine réduit progressivement, et depuis plusieurs mois, les effectifs de sa division dédiée à la réalité virtuelle.

Le patron d'HoloLens, Alex Kipman, a quitté l'entreprise l'année dernière suite à des accusations de harcèlement sexuel. Par la suite, Microsoft a supprimé 10 000 emplois, dont un grand nombre concernait les employés à l'origine des projets de réalité mixte. Notamment l'application AltspaceVR, aujourd'hui abandonnée.

Alors que Microsoft jette l'éponge avec sa plateforme de réalité mixte, le contraste est saisissant avec son concurrent Apple qui lancera l'année prochaine la sienne avec l'Apple Vision Pro dont la date de sortie se précise. Deux salles, deux ambiances.

Louis Mbembe