Tech&Co
Tech

Dans l'indifférence totale, Microsoft ferme son métavers AltspaceVR

Les utilisateurs de la plate-forme sociale AltspaceVR se sont retrouvés une dernière fois avant la fermeture vendredi soir du metavers racheté par Microsoft en 2017.

AltspaceVR, la plate-forme sociale en réalité virtuelle de Microsoft, a rendu son dernier souffle vendredi soir à 19 heures. Le 20 janvier dernier, l'entreprise américaine avait annoncé dans un communiqué la fermeture de son metavers le 10 mars 2023. L'objectif est de renforcer les équipes de Microsoft Mesh, une application de réalité virtuelle destinée aux entreprises, indique le journal Le Monde.

Le quotidien s'est plongé dans les dernières heures de la plate-forme sociale, qui se compose en espaces où les utilisateurs peuvent organiser des événements, se réunir, parler ou collaborer.

Espace de sociabilisation important durant la pandémie, la plate-forme est plutôt cordiale et rassemble un public relativement âgé. La plupart des avatars y ont l'apparence de véritables êtres humains.

Dernier adieu

Deux jours avant sa fermeture, beaucoup d'utilisateurs se sont rendus sur le metavers racheté en 2017 par Microsoft pour un dernier adieu. Dans une tristesse ambiante, certains se sont retrouvés sur un espace lieu consacré à l’apprentissage des langues, une cinquantaine d'autres autour d'un karaoké. D'autres enfin ont dansé dans des rave-parties futuristes ou ont discuté dans un univers dédié aux saucisses et à la bière.

"Microsoft ne conservera aucune archive" de la plateforme, a fait savoir l'entreprise au journal Le Monde. Les utilisateurs ont donc été invités à télécharger toutes leurs données.

Sur Twitter, plusieurs internautes ont partagé le message publié par Altspace à ses utilisateurs: "C'est malheureusement là que nous disons au revoir. Nous vous laissons avec un souhait : prendre la lumière que nous avons créée ensemble et la partager avec le monde entier. Amour et gratitude, L'équipe AltspaceVR", peut-on lire.

En février, Microsoft a annoncé se séparer de l'intégralité de son équipe spécialement dédiée au développement d'interfaces logicielles utilisées pour piloter des projets liés au métavers, soit 100 personnes. Une décision qui s'inscrit dans un contexte de crise pour le secteur de la tech.

Marius Bocquet