Tech&Co
Microsoft

Quatre mois seulement après sa création, Microsoft démantèle son équipe dédiée au métavers

Microsoft

Microsoft - Jason Redmond / AFP

Microsoft se sépare de l'intégralité de son équipe dédiée au développement de son métavers industriel, soit 100 personnes.

Nom de code: Industrial Metaverse Core. En octobre dernier, Microsoft a constitué une équipe spécialement dédiée au développement d'interfaces logicielles utilisées pour piloter des projets liés au métavers. L'entreprise met fin à l'initiative et licencie l'intégralité de l'équipe, selon le média The Information.

Microsoft avait formé cette équipe pour travailler en collaboration avec des entreprises du secteur de la santé, de l'énergie ou encore de la vente. Microsoft assure auprès du média CoinDesk "rester engagé dans le métavers industriel. Nous nous concentrons sur les domaines du métavers industriel qui comptent le plus pour nos clients et ils ne verront aucun changement dans la manière dont ils sont pris en charge".

Cette décision s'inscrit dans un contexte de crise pour le secteur de la tech. D'ici la fin du mois de mars, Microsoft prévoit de licencier 10.000 personnes soit près de 4,5% de ses effectifs.

Priorité à ChatGPT

Les géants de la tech font face au scepticisme du public l'égard du métavers. Microsoft continue d'investir dans le domaine avec son casque de réalité mixte HoloLens, mais a stoppé les activités de AltspaceVR, qu'il avait racheté en 2017 et qui fermera ses portes le 10 mars 2023. Facebook dépenserait plus d'un milliard de dollars par mois dans son métavers Horizon, alors que celui-ci peine à rencontrer des adeptes.

Le principal enjeu pour Microsoft depuis quelques semaines reste l'intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing, après avoir investi 10 milliards de dollars dans Open AI et tenter de faire concurrence à Google.

Margaux Vulliet