Tech&Co
Tech

Lify Air dévoile une application pour connaître la quantité de pollen dans l'air

La startup française Lify Air lance Live Pollen, une application mobile qui permet aux allergiques d'obtenir en temps réel la quantité de pollen retenue dans l'air et de s'y préparer en conséquence.

Comme chaque année, le printemps arrive, et avec lui, son traditionnel cortège d'allergies en tout genre. C'est dans ce contexte que la startup orléanaise Lify Air, lance Live Pollen, une application mobile (iOS, Android) capable de détecter la quantité de pollen dans l’air.

"Il s'agit d'une solution de prévention aux allergies au pollen", résume Jérôme Richard, cofondateur et PDG de Lify Air, invité de Tech&Co mercredi 29 mars. "LivePollen permet aux allergiques de se soigner plus tôt, d'anticiper leur traitement et d'éviter d'être en contact avec le pollen."

Des capteurs financés par les municipalités

Pour cela, la startup utilise des capteurs innovants disposés dans des lieux stratégiques qui mesurent localement la quantité de pollen dans l'air en temps réel. Les données recueillies sont ensuite analysées par une intelligence artificielle pour déterminer le type de pollen présent dans l'air. Les données sont ensuite envoyées dans l’application Live Pollen.

152 capteurs de ce types sont actuellement déployés en France. "L'idée est de couvrir l'ensemble du territoire national pour que les utilisateurs de Live Pollen puissent accéder à cette information pollinique quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Nous faisons grossir ce réseau avec les villes. C'est elles qui financent ces capteurs, car elles ont pris conscience de ce problème de santé publique et veulent proposer à leur habitant l'accès à cette information qui va changer la donne au quotidien", soutient Jérôme Richard.

Louis Mbembe