Tech&Co
Tech

Les satellites Starlink, autres stars de la Nuit des étoiles

Des satellites Starlink dans le ciel de l'Uruguay, en février 2021.

Des satellites Starlink dans le ciel de l'Uruguay, en février 2021. - MARIANA SUAREZ / AFP

La 33e édition de la Nuit des étoiles, rendez-vous annuel d'observation des astres à destination du grand public, se déroule ce week-end en France. Au-delà de la pluie d'étoiles filantes des Perséides, les internautes s'amusent de la présence des satellites de Starlink.

La Nuit des étoiles, avec Saturne et ses anneaux, une pluie d'étoiles filantes, la Voie lactée et... ses satellites. La 33e édition de ce rendez-vous annuel d'observation des astres à destination du grand public se déroule ce week-end en France. Entre vendredi et dimanche, quelque 534 manifestations sont organisées sur plus de 400 sites à travers la France.

L'occasion pour les passionnés d'astronomie de (re)découvrir les astres et profiter du clou du spectacle, la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Mais c'est également l'occasion d'observer les satellites de Starlink, le réseau d'accès à internet par satellites du milliardaire américain Elon Musk, qui permet de relier des zones "blanches" au réseau international via des satellites en orbite basse.

"Aliens" ou satellites?

Sur les réseaux sociaux, des internautes se sont amusés de la présence dans le ciel de ces satellites, alors que de nombreux regards étaient tournés vers les étoiles dans la nuit de samedi à dimanche, pic d'activité des Perséides.

"La célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides? Non! Plutôt les satellites 'Starlink' d'Elon Musk", écrit ainsi l'un d'entre eux. Tandis que d'autres ironisent sur la présence éventuelle d'"aliens" dans le ciel des Alpilles, certains s'extasient devant le spectacle.

Une ligne lumineuse

Alors que des milliers de satellites sont en orbite autour de notre planète, comment les distinguer des étoiles? Pour commencer, contrairement aux satellites, les étoiles ne bougent pas, à l'exception des étoiles filantes. Les satellites Starlink, eux, sont facilement reconnaissables: ils constituent une ligne lumineuse, souvent saccadée, qui se déplace.

Il est encore temps de profiter de la Nuit des étoiles: l'Association française d'astronomie (AFA) a mis en place une carte interactive pour recenser les événements partout en France. Lors de l'édition 2022, près de 190.000 personnes s'étaient déplacées dans les clubs d'astronomie, planétariums, associations, pour participer à des veillées aux étoiles à l'aide d'instruments ou à l'oeil nu.

Fanny Rocher