BFMTV
Sciences

Perséides: les plus belles images de la pluie d'étoiles filantes

Une étoile filante traverse le ciel allemand, mercredi 12 août.

Une étoile filante traverse le ciel allemand, mercredi 12 août. - Matthias Balk - AFP

L'hémisphère nord s'est émerveillé, dans la nuit de mercredi à jeudi, devant le spectacle offert par les Perséides, cette pluie de météores qui a zébré le ciel. Des images à couper le souffle, capturées en Europe et aux Etats-Unis.

L'apogée du phénomène s'est produit cette nuit, et les plus chanceux ont pu l'observer en direct, à condition de veiller tard ou de se lever très tôt. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une impressionnante pluie de météores, composée de près d'une centaine d'étoiles filantes, a traversé le ciel. Si vous l'avez raté, voici ce que l'on pouvait voir cette nuit.

Spectacle mondial

Visible sur toute la planète selon les conditions météorologiques, ce spectacle à couper le souffle est offert par les Perséides, de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croise l'orbite terrestre chaque année, entre la mi-juillet et la mi-août.

"En rentrant dans notre monde, les Perséides -des petit caillots cométaires- cognent dans les molécules de l'atmosphère et ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière", explique ainsi Jérémie Vaubaillon, astronome à l'Observatoire de Paris (IMCCE). Les belles traînées lumineuses que les amateurs aiment à observer sont ainsi dues au fait que les molécules de l'air arrachent les atomes du caillot, jusqu'à épuisement.

Le phénomène a pu être observé en France, malgré un ciel assez nuageux, comme le montrent ces photos prises du côté de la Lorraine, mercredi soir. 

La Nasa a également diffusé des clichés sur Twitter, pris dans le ciel américain.

Du côté de la Grande-Bretagne, les Perséides se sont magnifiquement découpées sur un ciel étoilé.

D'une région du monde à l'autre, le spectacle est varié car les Perséides sont de tailles différentes, cailloux rocheux ou poussières minuscules. Et elles voyagent de façon arbitraire, seules ou en essaims, espacées de quelques dizaines de kilomètres ou de quelques centaines, et à des vitesses différentes.

A.S.