Tech&Co
Tech

Eritaj Studio lance sa plateforme de création de jeux géolocalisés "Gaya World"

Eritaj Studio présente "Gaya World", une plateforme qui permet à tout un chacun de concevoir son propre jeu mobile géolocalisé à travers le monde et de le partager avec d'autres utilisateurs.

Après avoir lancé en 2019 son premier jeu mobile, Atlantide, sous le nom d’Atlantide Studio, l'entreprise française Eritaj Studio, fondé le 27 février 2023, propose Gaya World, une plateforme de création de jeux géolocalisés accessible à tous et partout dans le monde. Un objet vidéoludique qui s'inscrit dans la philosophie de ce jeune studio de développement qui est de proposer des jeux qui mélangent le réel et le virtuel.

"Gaya World permet à chacun de transformer le monde en terrain d'aventure. C'est un jeu sur smartphone et également un genre d'escape game", précise Romain Aymard, cofondateur et PDG d’Eritaj Studio, invité de Tech&Co jeudi 9 mars. "Avant, nous étions les créateurs de contenus et les joueurs profitaient de l'expérience de jeu. Avec 'Gaya World', nous avons une plateforme qui permet à n'importe qui de créer des jeux à travers le monde. On décentralise la création de jeux géolocalisés pour que n'importe qui puisse parler de son histoire, de son quartier..."

Le jeu dont vous êtes le héros

Concrètement, le joueur définit l'itinéraire de son choix sur la carte interactive et choisit le thème de son jeu et son histoire. Il est ainsi possible de créer des balades ludiques qui parlent de personnages historiques ou encore créer des escape game fictifs qui incluent des protagonistes inventés ou connus.

"Vous faites un peu ce que vous voulez. L'application Gaya, qui permet de créer votre aventure, dispose de plusieurs ressources. Vous placez des points, vous créez des actions et tout prend vie quand le joueur se déplace physiquement d'un point A à un point B", détaille Romain Aymard.

Selon le cofondateur d'Eritaj Studio, dix à quinze minutes suffisent amplement pour créer un jeu qu'il est ensuite possible de partager avec d'autres utilisateurs. Actuellement, Gaya World n'est disponible qu’en version bêta fermée et est testé par 500 joueurs partout dans l'Hexagone. Il est possible de s’inscrire gratuitement pour tester l’application et créer des jeux. La version complète pourrait être disponible à la fin de l’année ou au début de l’année 2024.

Louis Mbembe