Tech&Co
Tech

Le gouvernement enfonce le clou sur StopCovid et incite fortement à l'utiliser

Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran lors d'une conférence de presse, le 27 août 2020.

Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran lors d'une conférence de presse, le 27 août 2020. - BFMTV

Lors d'une conférence de presse, Olivier Véran a insisté sur l'utilité de StopCovid et encouragé les Français à le télécharger. Le Premier ministre a expliqué qu'il s'agissait d'un prototype qui serait encore utile à l'avenir.

Pendant deux heures, le Premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse, aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran et de celui de l'Education, Jean-Michel Blanquer. Au cours de la session de questions-réponses, ils ont été interrogés sur l'application de traçage de contacts StopCovid.

"Je crois que c'est un bon outil. Pour une population jeune, pour ceux qui utilisent les transports en commun dans les zones urbaines et métropolitaines, qui sont amenés à sortir, qui ont beaucoup de contacts, ils ont intérêt à l'utiliser", a conseillé Olivier Véran.

"Ce sera efficace si on est nombreux à le télécharger"

Le ministre de la Santé a rappelé qu'il n'y avait aucune obligation de télécharger ce service et qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour sa vie privée. La sécurisation des données récoltées par l'application inquiète et des débats houleux se sont déroulés au Parlement sur le sujet.

"C'est anonyme, c'est gratuit, c'est sécurisé. Ce sera efficace si on est nombreux à le télécharger et à le garder allumé", a insisté le ministre. "L'application envoie une alerte sur votre téléphone pour vous dire attention, vous avez été cas contact avec une personne qui vient de se déclarer positive. Je ne sais pas qui est cette personne et cette personne ne sait pas que je suis prévenu. En revanche moi je sais désormais que je suis potentiellement cas contact"

Le ministre a également assuré qu'il fallait être fier de cette application, "la seule indépendante des GAFA". "Nous on a fait une application publique, indépendante, gratuite et sécurisée", a vanté Olivier Véran.

"On n'a jamais fait ça, c'est un prototype"

De son côté, Jean Castex qui avait reconnu en début de semaine sur France Inter que l'application n'avait pas obtenu les résultats espérés dans la lutte contre le coronavirus, a expliqué:

"On n'a jamais fait ça, c'est un prototype. Il aurait mieux valu avoir le temps de tester, y compris technologiquement, l'outil pendant des mois avant de le généraliser. Mais qui pouvait le prévoir? On s'est retrouvé avec un outil nouveau qu'on a dû déployer sans phase de test. Et on a bien fait."

Le Premier ministre a assuré qu'il fallait voir StopCovid comme un "héritage" pour l'avenir. "Il faut retirer des points positifs de la crise. Si on peut faire de la prévention grâce à ce genre d'outils pour d'autres virus, on sera bien content de pouvoir y recourir. Sachant que ce n'est peut-être pas tout à fait adapté aux personnes de 80 ans. Mais nous priver de cet outil avec un fort potentiel aurait été une grave erreur", a ajouté Jean Castex.

Depuis son lancement le 2 juin, l'application StopCovid (disponible sur Android et Apple) a été téléchargée près de 2,3 millions de fois, selon les chiffres de la Direction générale de la Santé. Soit environ 3% de la population seulement. En tout, 72 notifications ont été envoyées.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech