Tech&Co
Tech

La Russie "limite" l'accès à Facebook, qu'elle accuse de censurer les médias russes

Le réseau social n'est plus le bienvenu dans le pays actuellement en guerre contre l'Ukraine. Le régulateur des communications l'accuse d'invisibiliser des médias russes.

Le gendarme des communications russe a dit "limiter l'accès" à Facebook depuis vendredi, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes.

"En conformité avec la décision du Procureur général à l'égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès", a indiqué l'agence Roskomnadzor, sans préciser la nature des limitations.

Le régulateur russe reproche au géant américain d'avoir restreint les comptes officiels sur sa plateforme de la chaîne russe Zvezda, liée au ministère de la Défense, de l'agence de presse publique Ria Novosti et des médias russes en ligne Lenta.ru et Gazeta.ru.

Demandes ignorées

"Roskomnadzor a demandé à l'administration de Meta de lever les restrictions imposées par Facebook aux médias russes et d'expliquer la raison de leur imposition. Les demandes ont été ignorées par les propriétaires du réseau social", a-t-il poursuivi.

Roskomnadzor a par ailleurs assuré avoir observé 23 "cas de censure" contre les médias et ressources internet russes par Facebook depuis octobre 2020.

"Le Parquet, en consultation avec le ministère des Affaires étrangères, a décidé de reconnaître Facebook comme un réseau social impliqué dans la violation des droits humains et libertés fondamentales ainsi que des droits et libertés des citoyens russes".

Par la voix de son directeur de la communication Nick Clegg, Facebook a répondu à cette sanction sur Twitter.

"Hier, les autorités russes nous ont demandé de mettre fin aux vérifications indépendantes d'informations et à la diffusion de mises en garde concernant des contenus publiés sur Facebook par quatre médias publics russes. Nous avons refusé. En conséquence, elles ont annoncé restreindre l'utilisation de nos services. La population russe utilise les applications de Meta pour s'exprimer et organiser ses actions. Nous voulons qu'elle continue à faire entendre sa voix, à partager ce qu'il se passe et à s'organiser par le biais de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger" a tweeté Nick Clegg, par ailleurs ancien vice-Premier ministre britannique.

Contexte de guerre

Cette décision intervient alors que la Russie a provoqué une crise géopolitique majeure en envahissant l'Ukraine le 24 février au matin.

Elle s'inscrit aussi dans une série de mesures prises contre les grands réseaux sociaux par les autorités russes ces dernières années, souvent sous prétexte de protéger les mineurs et de combattre l'extrémisme.

Des plateformes comme Facebook, YouTube, TikTok ou encore Twitter ont été condamnées à de multiples amendes. Les autorités avaient aussi ordonné de ralentir le fonctionnement de Twitter.

Victoria Beurnez avec AFP