Tech&Co
Tech

L'application Citymapper propose une option pour des itinéraires piétons plus sécurisés

Des femmes marchant dans la rue au Japon.

Des femmes marchant dans la rue au Japon. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L'application de géolocalisation a installé plusieurs fonctions visant à améliorer la sécurité de ses utilisateurs piétons. Une option "rues principales" et une permettant de faire suivre son trajet ont ainsi été ajoutées.

Dans certaines villes, faire des trajets à la nuit tombée peut parfois être inquiétant, voire dangereux pour les piétonnes et piétons. L'application Citymapper qui propose de faciliter les déplacements urbains a mis en place deux nouveautés pour renforcer la sécurité et la confiance de ses utilisateurs.

L'application, qui a pour but de trouver le trajet le plus rapide entre deux points, s'est éloignée de son concept de base pour mettre en place l'option "Rues principales". Elle va alors proposer des trajets pas forcément plus rapides, mais naviguant à travers des rues qu'elle estime comme passantes et éclairées. Elle favorisera notamment les boulevards, les avenues et les grandes rues, tout en évitant les parcs et les passages souterrains.

Emprunter des rues plus sûres

"Quand il se fait tard et que vous voulez utiliser des rues plus fréquentées et mieux éclairées, quand vous connaissez mal le quartier et que vous voulez l'itinéraire le plus simple possible, choisissez l'option Rues principales", précise l'application dans un article de blog.

Il est désormais aussi possible de partager sa position en temps réel, à une ou plusieurs personnes: elles verront l'itinéraire et le temps estimé de trajet, et seront notifiées lorsque la personne est bien arrivée à destination.

Une initiative qui a vocation à rassurer, alors que de plus en plus de femmes élèvent la voix contre le harcèlement et les agressions qu'elles subissent de façon croissante dans l'espace public.

Victoria Beurnez