Tech&Co
Vie numérique

Waze, Uber, Citymapper… Voici les applis les plus téléchargées pendant la grève

Des personnes tentant de rentrer dans un RER pendant la grève (photo d'illustration)

Des personnes tentant de rentrer dans un RER pendant la grève (photo d'illustration) - Aurore MESENGE / AFP

Logiquement, les applis de calcul d'itinéraire ou de covoiturage ont vu leur nombre de téléchargements exploser depuis le début de la grève, entamée le 5 décembre. Voici les plus utilisées.

Pour organiser ses déplacements pendant la grève, de nombreux Français se sont tournés vers des applications dédiées. Calcul d’itinéraire, VTC, covoiturage… Plusieurs options sont proposées. App Annie, une entreprise spécialisée dans la mesure et l’analyse des audiences sur mobile, dévoile ce lundi une comparaison des applications les plus utilisées pendant la grève en France, téléchargées via l’App Store et le Google Play Store

Waze toujours premier du classement 

Le classement montre que le nombre de téléchargements des applications de covoiturage depuis le début de la grève du 5 décembre explose, tout comme celui des services de déplacement urbains. BlaBlaCar a ainsi été propulsé de la 8ème à la seconde place et BlaBlaLines, sa version “covoiturages quotidiens”, fait son entrée en quatrième position. 

Ces services ont éjecté du classement l’application Airbnb et fait dégringoler à la 10ème place le service de réservation d’hébergement, Booking. Waze, le GPS collaboratif, conserve son statut de numéro un.

App Annie
App Annie © App Annie

Des applications pas si fiables 

Très utiles, les applications qui calculent des itinéraires ne sont pas pour autant fiables à 100%. Toutes se basent sur les mêmes données. Pour la région parisienne, Île-de-France Mobilités fournit des informations sur les perturbations mais pas en temps réel et pas de manière homogène sur le territoire. Tous les aléas ne peuvent donc pas être pris en compte. Ainsi, certaines applications affichent encore des trajets avec des lignes de métro fermées. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech