Tech&Co
Tech

Jeux vidéo: la Paris Games Week annule son édition 2021 pour cause de Covid-19

L'édition 2019 de la Paris Games Week

L'édition 2019 de la Paris Games Week - Stéphane de Sakutin - AFP

Les contraintes sanitaires ont poussé les organisateurs, pour la deuxième année consécutive, à annuler le plus grand salon du jeu vidéo français. Il devrait être de retour au second semestre 2022.

Le plus grand salon du jeu vidéo français, prévu à l'automne, n'aura pas lieu. Du moins, en cette année 2021. La Paris Games Week, qui avait déjà du faire une croix sur une édition 2020, a annoncé, dans un communiqué du 24 juin 2021, l'annulation du salon cette année.

Le contexte sanitaire, les gestes barrières et les jauges contraignantes de visiteurs ont eu, une nouvelle fois, raison de l'événement.

Depuis sa création en 2010, la Paris Games Week est un grand rassemblement festif qui se construit autour de toutes les communautés du jeu vidéo pour célébrer une même passion. Cette célébration réunit chaque année des centaines de milliers de passionnés autour des acteurs de l’industrie pendant plusieurs jours: nous ne concevons pas de proposer une expérience réduite ou dégradée", explique l'équipe de l'événement dans son communiqué.

Un contexte trop contraignant

Malgré la reprise de nombreux événements ces derniers temps et l'assouplissement des règles sanitaires, les grands rassemblements de public restent des situations complexes à mettre en place.

La majorité des salons de jeux vidéo, habituellement lieux de convivialité et de rencontres, aux Etats-Unis ou en Europe, se sont tenus majoritairement de façon virtuelle. Lors de son édition 2019, la Paris Games Week avait réuni plus de 317 000 personnes sur les cinq jours de festivités.

Les organisateurs ont donc donné rendez-vous aux habitués pour le second semestre de l'année 2022:

Nous sommes d’ores et déjà tournés vers l’avenir et travaillons sur l’édition 2022 pour célébrer nos retrouvailles et vivre tous ensemble la plus belle des éditions.

Evénement majeur dans le jeu vidéo et la pop culture française, la Paris Games Week est un festival de cinq jours où se rencontrent fans, créateurs, ou encore acteurs du jeu vidéo. Organisé par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), il a lieu depuis 2010.

Victoria Beurnez