Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Vous n'êtes pas seul": Bill Gates admet ne pas très bien savoir utiliser l'IA au travail

Le milliardaire, cofondateur de Microsoft, pensait utiliser l'IA pour relire des documents à sa place, mais les "vieilles habitudes" sont rapidement revenues.

"Si vous n'avez pas encore compris comment tirer le meilleur parti de l'IA, vous n'êtes pas seul." C'est avec un brin d'humour que le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a avoué ne pas savoir pleinement utiliser l'intelligence artificielle dans son travail.

"Je pensais utiliser des outils d'IA pour les revues stratégiques de la fondation cette année, qui nécessitent la lecture de centaines de pages de documents d'information... qu'une IA pourrait résumer avec précision pour moi", a-t-il déclaré.

Malgré la bonne volonté du milliardaire, les "vieilles habitudes" sont "difficiles à briser" et la lecture des documents s'est faite "de la même manière" que les précédentes fois. Preuve que vous n'êtes peut-être pas le seul à avoir du mal avec l'IA au travail.

Cet aveu, le milliardaire l'a écrit dans un billet rétrospectif de l'année 2023, sur son blog "GatesNotes", relève Business Insider. Et la chronique ouvre largement sur le "développement de l'intelligence artificielle dans le monde".

Depuis plus d'un an - et le lancement de ChatGPT en novembre 2022 - les intelligences artificielles génératives deviennent de plus en plus compétentes. Ce qui inquiète les employés aux métiers menacés.

L'IA contre les inégalités

En mars dernier, la banque américaine Goldman Sachs estimait, dans un rapport, à 300 millions le nombre d’emplois dans le monde que des systèmes d’IA seraient susceptibles de remplacer.

De son côté, l'Organisation internationale du travail rapportait, en août, que l'intelligence artificielle est plus susceptible de créer des emplois que d'en détruire. Et Bill Gates semble adhérer à ce point de vue. "Exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) peut améliorer la vie et le bien-être des femmes, des enfants et des communautés vulnérables du monde entier".

"L'année 2023 n'était qu'un aperçu de ce qui nous attend en matière d'IA. Nous avons désormais une meilleure idée des types de tâches qu'elle sera capable d’accomplir par elle-même et de celles pour lesquelles elle servira de copilote", poursuit Bill Gates.

Le cofondateur de Microsoft a fait de "l'inégalité dans le monde", son combat. "Si nous effectuons des investissements intelligents dès maintenant, l’IA peut rendre le monde plus équitable. Cela peut réduire, voire éliminer, le délai entre le moment où le monde riche obtient une innovation et celui où le monde pauvre l’obtient."

Willem Gay