Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Taylor Swift: ce faux album disponible sur Spotify et Deezer a-t-il été généré par IA?

Les deux plateformes de streaming musical proposent depuis plusieurs semaines un album reprenant trait pour trait le prochain projet de la chanteuse Taylor Swift.

Prévu pour vendredi 19 avril à 6h du matin (heure française), The Tortured Poets Department est déjà l'un des albums les plus attendus de l'année. Il s'agit en effet du nouveau projet musical de la chanteuse milliardaire Taylor Swift, qui pourrait avoir été victime de fuites sur les réseaux sociaux.

Un faux album généré par l'IA?

Mais depuis quelques semaines, les Swifties, la communauté de fans de Taylor Swift, se sont aperçus de la sortie sur Spotify et Deezer d'un album reprenant le nom et l'univers visuel de The Tortured Poets Department. Les différents titres qui le composent sont titrés quasiment de la même manière: "Fortnight" est ici renommé "Fortnite", "My Boy Only Breaks His Favorite Toys" devient "My Girl is My Toy", et ainsi de suite.

L'album de Taylor Swift face au faux album, ici sur Spotify
L'album de Taylor Swift face au faux album, ici sur Spotify © Tech&Co

Le faux album d'une durée d'une trentaine de minutes a surtout été généré, selon toute vraisemblance, par de l'intelligence artificielle.

La présence d'un tel album au sein de plateformes de streaming pose question, alors que Deezer avait annoncé avoir supprimé 26 millions de titres, dont une partie générée par l'IA, au cours des six derniers mois, tout en développant un outil capable de détecter ce type de contenu. Spotify avait fait de même sans pour autant interdire la pratique.

Contactés par Tech&Co, Deezer et Spotify ne nous ont pas répondu pour l'heure.

Sylvain Trinel