Tech&Co
Réseaux sociaux

Taylor Swift: X (Twitter) a bloqué les recherches sur de possibles fuites de son nouvel album

Ce mercredi 17 avril, des morceaux présumés du nouvel album de Taylor Swift ont fuité sur certains réseaux sociaux, poussant X à censurer la recherche.

A moins de 24 heures de la sortie de The Tortured Poets Department, le nouvel album de la chanteuse Taylor Swift, l'attente est particulièrement grande pour les fans. Mais le lancement a été gâché par une fuite potentielle.

Une recherche censurée sur X

Celle-ci aurait d'abord eu lieu sur Telegram, selon les constatations de Tech&Co, avant de s'étendre sur la plupart des réseaux sociaux, dont Tiktok et X (anciennement Twitter), qui a été pris d'assaut. La plateforme dirigée par Elon Musk a alors censuré la recherche "Taylor Swift leak". Si on lance une recherche avec ces termes, une erreur apparaît.

Mais il ne s'agit toutefois que de ces termes, puisqu'en ajoutant un S à "leak", la recherche fonctionne et renvoie vers différents posts, dont la plupart sont des faux, générés par de l'intelligence artificielle.

Il est déjà arrivé par le passé qu'un album fuite sur X. En mars dernier, l'album de Ariana Grande avait fuité quelques heures avant sa sortie officielle, tandis que Midnight, le précédent album inédit de Taylor Swift, avait connu le même sort 24 heures avant.

Une fuite du nouvel album de Taylor Swift serait d'autant plus difficile à juguler que les albums sont arrivés dans les magasins américains et européens, en vue d'une commercialisation ce vendredi 19 avril. Pour l'heure, Taylor Swift n'a pas réagi à cette fuite.

Sylvain Trinel