Tech&Co
Réseaux sociaux

Tiktok: les musiques de Taylor Swift de retour sur la plateforme

Deux mois après le retrait des chansons de Taylor Swift, Tiktok permet de nouveau de les utiliser sans contrainte. Elle est la seule artiste d'Universal Music Group a y avoir droit.

Un passe-droit étonnant. Selon nos constations, ainsi que celles de nombreux fans, les musiques de Taylor Swift ont fait leur retour sur Tiktok. Il y a deux mois pourtant, Universal Music Group (UMG) avait décidé de supprimer son catalogue de la plateforme, l'accusant de pas payer "la juste valeur de la musique."

Taylor Swift, la seule artiste UMG de retour

Justin Bieber, The Weeknd, mais aussi Taylor Swift, nombreux ont été les titres a ne plus être utilisables dans les vidéos des utilisateurs. Certains avaient néanmoins trouvés la parade en accélérant ou en ralentissant la musique, ou tout simplement en proposant des "covers", des versions de fans, mais aussi en utilisant des titres en version "live" prise lors de concerts.

Seule Taylor Swift semble néanmoins concernée, à ce stade, par ce retour, ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu du fait qu'un nouvel album doit sortir dans moins de dix jours.

La chanteuse milliardaire, qui doit se produire à Paris et à Lyon dans le cadre du Eras Tour en mai et en juin, proposera un album inédit, baptisé The Tortured Poets Department. On sait Taylor Swift très proche de ses fans, jouant avec eux sur les réseaux sociaux. C'est sur Tiktok qu'elle avait ainsi dévoilé une nouvelle version de Wildest Dreams à la demande de ses fans afin qu'ils puissent l'utiliser dans leurs vidéos.

En 2015, Taylor Swift avait déjà montré le pouvoir dont elle disposait dans le secteur de la musique en retirant ses albums des plateformes de streaming, Apple Music ou encore Spotify, lassée de les voir ne pas payer les artistes durant les périodes d'essais offertes aux utilisateurs. Ces derniers avaient finalement accepté la mise en place d'une rémunération, et ses musiques avaient fait leur retour.

Contacté par Tech&Co, Tiktok ne nous a pas encore répondu sur le sujet.

Sylvain Trinel