Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Qu’est-ce que "Stargate", le supercalculateur à 100 milliards construit par Microsoft et OpenAI?

Basé aux Etats-Unis, ce supercalculateur pourrait être lancé en 2028. Il sera dédié à l’intelligence artificielle.

Son nom fait penser à la célèbre série de science-fiction, mais il n’a rien à voir avec elle. "Stargate" est le nom du supercalculateur d’intelligence artificielle (IA) que construisent Microsoft et OpenAI, rapporte le site spécialisé The Information. Ce dernier ferait partie d’un projet de 100 milliards de dollars visant à construire un centre de données.

Basé aux Etats-Unis, le supercalculateur serait la pièce maîtresse d’un plan en cinq phases, axé sur une série d’installations de supercalculateurs que les deux entreprises prévoient de construire au cours des six prochaines années. Il pourrait être lancé en 2028.

S'affranchir de Nvidia

Toujours selon le site spécialisé, Microsoft, qui a déjà investi des milliards de dollars dans OpenAI, financerait ce projet, qui serait cent fois plus coûteux que certains des plus centres de données actuels.

Ce supercalculateur permettrait aux deux entreprises de s’affranchir de Nvidia. Peu connu du grand public il y a un an (sinon des joueurs de jeux vidéo), cette entreprise s’est fait connaître grâce à ses puces qui alimentent les systèmes d’IA générative. Leur puissance de calcul les a rendus indispensables aux développeurs de ces deniers, comme OpenAI et Microsoft, mais aussi Google ou encore Meta.

Les deux entreprises ne sont pas les seules à travailler sur un tel projet. Elon Musk travaille actuellement sur un supercalculateur baptisé "Dojo". Basé au Texas, il devrait permettre au patron de Tesla d’analyser les données des véhicules autonomes, mais aussi de concurrencer Amazon, qui travaille sur le développement de ses propres puces alimentées par l’IA depuis 2021.

Kesso Diallo