Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"On a encore beaucoup de travail": une nouvelle version de ChatGPT n'est pas pour tout de suite

"On a encore beaucoup de travail" avant de lancer le nouveau successeur de ChatGPT, a expliqué Sam Altman lors d'une nouvelle étape de sa tournée mondiale.

Après le chatbot ChatGPT et son successeur GPT-4, OpenAI prépare-t-il une nouvelle révolution en matière d'intelligence artificielle? Si c'est le cas, ce n'est pas pour tout de suite, a affirmé Sam Altman, le patron de la start-up, lors d'une conférence en Inde mercredi 7 juin.

"J'aimerais pouvoir vous parler de la timeline pour le prochain GPT", a déploré l'entrepreneur, mais "on a beaucoup de travail à faire avant de commencer ce modèle".

"Nous travaillons sur les nouvelles idées dont nous pensons avoir besoin, mais nous ne sommes certainement pas près de commencer" à entraîner GPT-5, indique Sam Altman dans des propos rapportés par Techcrunch. En avril, la responsable technique d'OpenAI Mira Murati avait déjà précisé à l'agence AP qu'OpenAI "ne prévoyait pas d'entraîner GPT-5 dans les six prochains mois".

Tournée mondiale

Sam Altman, devenu le visage d'un secteur en pleine expansion, rappelle qu'OpenAI avait dû continuer à travailler sur GPT-4 de longs mois après avoir fini de l'entraîner: "Lorsque nous avons terminé GPT-4, il nous a fallu plus de six mois pour être prêts à le publier" et éviter que le modèle de langage "hallucine" – génère des textes contenant des informations fausses.

Sam Altman est en pleine tournée internationale, durant laquelle il a rencontré plusieurs dirigeants internationaux (dont Emmanuel Macron) pour parler des intelligences artificielles, de leurs atouts, de leurs dangers – et de la manière de les réguler.

Sam Altman explique régulièrement s'inquiéter de l'émergence d'une IA "superintelligente". Un risque qui pourrait être amplifié par le développement d'IA toujours plus puissantes comme GPT-5, et qui devrait selon Sam Altman être traité sur le même plan que les menaces de guerre nucléaire ou de pandémie mondiale, d'après les termes d'une lettre ouverte signée par Sam Altman et de nombreux spécialistes – et décriée par de nombreux autres.

Luc Chagnon