Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le fondateur de Wikipédia réfléchit à utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer l'encyclopédie

L’encyclopédie collaborative en ligne aura-t-elle bientôt recours à l’intelligence artificielle? C’est en tout cas ce à quoi réfléchit son fondateur.

Et si on inversait les rôles? Alors que des intelligences artificielles comme ChatGPT se basent sur les ressources disponibles en ligne pour générer leurs résultats, le fondateur de l’encyclopédie participative Wikipédia se dit ouvert au processus contraire. Interviewé par l’Evening Standard, Jimmy Wales reconnaît le potentiel des IA génératives.

"Dans les discussions au sein de la communauté Wikipédia que j’ai pu voir jusqu’ici, les gens sont prudents - dans le sens que nous sommes conscients que les modèles existants se sont pas assez bons - mais aussi intrigués parce qu’il semble y avoir beaucoup de possibilités là-dedans", explique le créateur du site collaboratif.

Et le PDG de poursuivre: "Je crois que nous sommes encore loin de: ‘ChatGPT, écrit s’il-te-plaît une page Wikipédia sur l’Empire state building’, mais je ne sais pas de combien nous sommes loin de cela, certainement plus proche que je l’aurais pensé il y a deux ans."

De l’IA pour améliorer la cohérence

Jimmy Wales rappelle la tendance des IA génératives à "halluciner", c’est-à-dire à inventer purement et simplement des faits. Il cite l’exemple d’une de ses requêtes, dans laquelle il a demandé à ChatGPT si un avion s’était écrasé dans l’Empire state building. Le chatbot lui a répondu que ce n’était pas le cas… avant de reconnaître son erreur lorsque Wales l’a contredit.

"Je crois qu’il existe des opportunités intéressantes en termes d’assistance aux humains, si vous avez une IA entraîné sur le bon corpus - pour dire, par exemple, voilà deux entrées Wikipédia, vérifie si elles ne contiennent pas de déclarations contradictoires et identifie les points de tensions où un article semble dire quelque chose de légèrement différent de l’autre", envisage cependant le fondateur de l’encyclopédie en ligne. Une méthode autrement plus efficace selon lui que la recherche manuelle.

Réduire les biais, repérer les angles morts

Une des critiques partagées par Wikipédia et ChatGPT est celle de leurs biais dans l’omniprésence de certains sujets et certains thèmes, ainsi que la manière de les traiter. Pour l’IA, elle tient aux jeux de données utilisés pour entraîner les modèles de langage, choisis par des chercheurs américains. Dans le cas de Wikipédia, ces biais peuvent également s’expliquer par le profil des volontaires qui alimentent le site, essentiellement des hommes blancs, avance l’Evening Standard.

L’intelligence artificielle pourrait-elle pallier à ces stéréotypes et faire de Wikipédia une source d’information véritablement neutre et impartiale? Son fondateur ne semble pas convaincu. "Nous savons que l’IA a été confrontée à des biais très rapidement", rappelle-t-il. Wales estime cependant qu’il s’agirait d’un moyen efficace pour repérer les angles morts qui ne sont pas assez couverts par la plateforme collaborative.

Avec à la clé, une explosion des contenus et donc des coûts du site? "Recourir à l’IA pour tripler le nombre de pages Wikipédia n’augmenterait pas nos coûts de plus de 1.000 livres [1.138 euros] par an", assure son fondateur.

Lucie Lequier