Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Intelligence artificielle: les États-Unis et la Chine d'accord pour avoir des discussions

"Le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden se sont mis d'accord mercredi pour tenir des discussions entre les gouvernements chinois et américain sur l'intelligence artificielle", a rapporté l'agence de presse nationale Chine Nouvelle.

Joe Biden et Xi Jinping ont rétabli mercredi un dialogue resté en souffrance pendant un an, mais ont aussi exposé leurs différends au grand jour, en particulier sur Taïwan. De manière révélatrice, le président américain a dit en conclusion d'une conférence de presse, pourtant destinée à saluer le résultat du sommet, qu'il considérait toujours son homologue chinois comme un "dictateur".

"C'est un dictateur dans le sens où voilà un homme qui dirige un pays, un pays communiste, qui repose sur une forme de gouvernement totalement différente de la nôtre", a-t-il dit, reprenant une expression qui a suscité la colère de Pékin dans le passé.

La rencontre va toutefois déboucher sur une reprise des communications militaires de haut niveau, suspendues depuis plus d'un an, ont fait savoir les deux superpuissances.

Le sommet de quatre heures, tenu dans une résidence cossue à une quarantaine de kilomètres de San Francisco, a été "constructif et productif", selon Joe Biden.

"La planète est assez grande pour que nos deux pays prospèrent"

Washington et Pékin ont décidé de mobiliser un groupe d'experts pour discuter des risques liés à l'intelligence artificielle

Le président Xi a aussi accepté de prendre, selon les Américains, "un certain nombre de mesures conséquentes pour réduire considérablement les approvisionnements" en composants du fentanyl.

Xi Jinping, qui a mis en garde contre les conséquences "insupportables" d'une confrontation, a estimé que la Chine et les Etats-Unis ne pouvaient pas se "tourner le dos".

"La planète est assez grande pour que nos deux pays prospèrent", a-t-il assuré, alors que Washington et Pékin se livrent une concurrence féroce, qu'elle soit économique, technologique, stratégique ou militaire.

A.G avec AFP