BFMTV
International

Joe Biden et Xi Jinping s'entendent pour reprendre les communications militaires de haut niveau

Xi Jinping et Joe Biden, le 15 novembre 2023 à San Francisco

Xi Jinping et Joe Biden, le 15 novembre 2023 à San Francisco - AP

"Le président chinois Xi Jinping et le président des États-Unis Joe Biden se sont mis d'accord mercredi pour reprendre les communications militaires de haut niveau sur la base de l'égalité et du respect", a écrit l'agence de presse Chine nouvelle.

Le président chinois Xi Jinping a exhorté son homologue américain Joe Biden à "cesser d'armer Taïwan" mais a validé la reprise de la communication à haut niveau entre les deux armées, a annoncé ce jeudi Pékin. La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Elle dit privilégier une réunification "pacifique" avec l'île, où les quelque 23 millions d'habitants sont gouvernés par un système démocratique. Mais elle n'a jamais renoncé à employer la force militaire.

"Les États-Unis (...) doivent cesser d'armer Taïwan et soutenir la réunification pacifique de la Chine", a indiqué Xi Jinping à Joe Biden lors de leur rencontre en Californie.

"La réunification de la Chine sera réalisée"

"La réunification de la Chine sera réalisée, elle est inévitable", a-t-il indiqué au président américain, selon un compte-rendu du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les États-Unis, qui ont accordé leur reconnaissance diplomatique à la République populaire de Chine en 1979, restent cependant l'allié le plus puissant de Taïwan ainsi que son principal fournisseur d'armes.

La Chine voit d'un mauvais oeil la multiplication ces dernières années des contacts entre responsables politiques américains et taïwanais, qu'elle considère comme des entorses à l'engagement des États-Unis de ne pas avoir de relations officielles avec l'île.

Le dialogue était très limité

Xi Jinping et Joe Biden se sont toutefois "mis d'accord mercredi pour reprendre les communications militaires de haut niveau sur la base de l'égalité et du respect", selon la diplomatie chinoise.

S'il n'était jusqu'ici pas totalement rompu, le dialogue était très limité, ce qui accentuait le risque d'un incident entre les deux armées, notamment dans la zone Asie-Pacifique.

Les communications militaires de haut niveau étaient gelées depuis le mois d'août 2022, lorsque Pékin les a interrompues pour protester contre la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis.

A.G avec AFP