Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Football: Google a créé une IA pour aider Liverpool à marquer plus de buts

Après trois ans de recherche, Google DeepMind et le club anglais de Liverpool ont mis au point TacticAI, une intelligence artificielle capable de dire à quel joueur donner le ballon pour marquer sur corner.

Même le football n'échappe pas à l'intelligence artificielle. Et cette fois, il n'est pas question d'IA pour savoir sur quelle équipe parier, mais d'une IA capable d'analyser les prouesses des joueurs sur le terrain.

Durant trois ans, le club anglais du Liverpool FC et Google DeepMind ont travaillé conjointement sur l'élaboration d'une IA capable d'élaborer des schémas tactiques. Et cela vient de donner officiellement naissance à TacticAI.

C'est un système capable d'analyser les comportements des joueurs au moment du corner pour savoir qui va marquer. L'algorithme va agréger les informations sur les joueurs de l'équipe, leurs déplacements, mais aussi les mouvements de leurs adversaires pour arriver à la meilleure solution. On aboutit ainsi à un mélange de prédictif et de génératif pour avoir une palette de possibilités tactiques.

Une IA deux fois plus pertinente

TacticAI est là "pour conseiller les entraîneurs sur les corners", pas pour décider à la place de l'entraîneur, affirme Google. L'IA peut ainsi prédire un résultat selon une tactique de corner donnée - qui a le plus de chance d'avoir le ballon pour en faire quoi -, mais aussi proposer des positionnements en fonction du résultat recherché, par exemple, en défense, comment se positionner pour éviter les tirs adverses.

TacticAI
TacticAI © Google

La difficulté de la construction du système tient du fait qu'il n'y a rien de plus aléatoire que la réaction d'un joueur sur un corner, en fonction des mouvements de ses partenaires, du positionnement adverse. Google et le LFC avaient par le passé collaboré sur une IA pour les tirs au but et choisir le tireur qui avait le plus de chance de marquer face à certains adversaires ou encore une étude des déplacements des joueurs. Mais, les corners n'étant pas légion dans un match, nourrir l'IA n'était pas chose aisée.

DeepMind a donc étudié plus de 7100 corners lors de la saison 2022-2023 de Premier League pour entraîner l'IA. Google se félicite que les propositions de TacticAI ont été deux fois plus pertinentes que les choix humains. Dans 45 cas sur 50, le club champion d'Angleterre 2020 et vice-champion l'an dernier a choisi la proposition de l'IA, souvent avec succès.

Melinda Davan-Soulas