Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Firefly, l’incroyable outil d’intelligence artificielle de Photoshop qui prolonge vos images

Quelques mois après l’apparition des générateurs d’images par intelligence artificielle, Adobe vient d’ajouter à son logiciel Photoshop un outil particulièrement bluffant.

La manoeuvre est à faire pâlir d’envie les censeurs soviétiques qui passaient des heures à ôter les rivaux de Staline des photos officielles du régime. Avec Firefly, le nouvel outil d’Adobe intégré à Photoshop, il suffit de quelques clics pour faire disparaitre un objet ou un personnage d’une image. Et surtout pour reboucher les trous.

Arrivé ces derniers jours après une annonce en mars, Firefly est particulièrement impressionnant pour faire des petits miracles visuels. A commencer par le remplissage génératif qui permet donc de gommer une partie d’une photo, charge ensuite à l’intelligence artificielle de reconstituer la zone effacée.

De la même manière, il est possible d’élargir une image en lui créant un décor inconnu, par exemple en demandant à Firefly d’ajouter un lac en bas d’une montagne. Ce principe d’outpainting existe déjà avec les générateurs d’images comme Dall-E qui permettent d’imaginer le décor autour de célèbres tableaux.

Avec Firefly, un internaute s’est par exemple amusé à imaginer (ou plutôt laissé l’IA imaginer pour lui) ce qui apparait autour des célèbres pochettes de disques. Ainsi, le bébé de Nirvana nage en réalité avec des requins, tandis que les Beatles traversent Abbey Road dans l’espace.

Avec Firefly, il est aussi possible d’ajouter des éléments sur une image, simplement en donnant une indication au logiciel. Un gain de temps incroyable pour les graphistes et les publicitaires mais aussi un atout pour les faussaires car l’outil est d’une facilité déconcertante à utiliser.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business