Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Avec sa nouvelle IA, Photoshop veut vous transformer en graphiste, même si vous n’avez pas de talent

Grâce à "Firefly", Adobe se met à l’intelligence artificielle générative. Disponible sur Photoshop, l’outil doit permettre d’enrichir l’expérience créative des utilisateurs, même s’ils n’y connaissent rien en graphisme.

C’est à se demander quelle entreprise ne va pas investir prochainement dans l’intelligence artificielle. En tout cas, Adobe veut sa part du gâteau. L’entreprise américaine a décidé de rentrer dans la course à l’IA en dévoilant "Firefly", décrite par l’entreprise comme une "famille de nouveaux modèles d’IA générative créative".

Ce modèle sera d’abord intégré au logiciel de retouche et création photo Photoshop. Il permettra notamment de produire des images et des "effets de texte", grâce à de simples demandes textuelles, comme avec les IA génératives classiques telles que Dall-E ou Midjourney.

"Donner aux créateurs des superpouvoirs"

Dans la vidéo de présentation, le résultat a de quoi impressionner. Une simple photo de campagne en été peut ainsi être transformée en paysage d’hiver, en indiquant à l’IA "de changer la scène en jour d’hiver". Dans un autre exemple, il est possible de générer d’autres bâtiments en lieu et place de ceux présents sur les illustrations d’origine, ainsi que d’ajouter des univers parallèles, rien qu’en le demandant à l’outil de génération d’images.

"Firefly va donner à tous les créateurs des superpouvoirs pour travailler à la vitesse de leur imagination. Tout le monde peut créer du contenu, qu’importe son niveau sur Photoshop", indique Adobe dans sa note de blog.

Droit d’auteur protégé

Adobe veut aussi éviter les critiques et bien protéger le droit d’auteur. A la différence des logiciels d’intelligence artificielle génératives désormais connues, l’entreprise américaine ne va pas utiliser les œuvres protégées. Pour entraîner Firefly, Adobe a utilisé sa propre base de données libres de droit, Adobe Stock, et non pas des images récupérées sur Internet.

"Adobe Stock possède des centaines de millions d’images avec licences professionnelles, qui sont parmi les images les plus qualitatives du marché. Cela assure que Firefly ne génèrera pas de contenu basé sur ceux d’autres personnes ou marques", assure Adobe.

Les artistes pourront par ailleurs demander à ce que leur production ne soit pas utilisée pour entraîner l’IA d’Adobe. Adobe prévoit en revanche de rémunérer les créateurs qui accepteront de "monétiser leurs talents" en aidant la machine à s'entraîner. Le modèle de rémunération devrait être dévoilé dans quelques semaines, après la phase de test de la version bêta de Firefly.

Cette version bêta est déjà disponible sur le site d’Adobe, avec inscription et file d’attente obligatoires. Adobe ambitionne déjà d’étendre son IA aux autres logiciels de sa suite, comme Illustrator (pour les logos et images vectorielles) ou Premiere Pro (pour le montage vidéo) selon les dires d’Alexandru Costin, directeur adjoint en charge de l’IA chez Adobe, au média américain The Verge.

Julie Ragot