Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Facebook va afficher de la publicité générée par intelligence artificielle

Pour faire gagner du temps à ses partenaires publicitaires, la plateforme proposera désormais de réaliser des publicités automatiquement.

Meta, la maison-mère de Facebook, a annoncé le lancement d'un "bac à sable d'IA" pour ses annonceurs. Le projet consiste à proposer la création d'une variété de publicités grâce à l'intelligence artificielle, afin de les partager sur les réseaux sociaux du groupe, précisement Facebook et Instagram, a-t-il indiqué dans un communiqué le 11 mai.

Il s'agit donc simplement d'un logiciel permettant de "fabriquer" une image. Il se décline en trois outils. D'abord, les "variations textuelles", qui permettent de réécrire un texte de plusieurs manières, les créations de fonds d'écran, qui fonctionne un peu à la manière des logiciels de création d'image par IA (Midjourney, par exemple): on y rentre quelques mots, une ambiance, une esthétique et en résulte une image.

Enfin, "l'agrandissement" d'image grâce à l'IA: le logiciel permet d'agrandir ou rétrecir une image pour la faire correspondre aux gabarits des réseaux sociaux du groupe. L'argument principal de vente de cet outil est bien entendu la rapidité et la simplicité d'utilisation.

L'IA au coeur de Meta

Ces outils ne sont que la phase de test d'un projet plus grand lié à l'intelligence artificielle, que Meta veut mettre au coeur de son activité - au détriment du métavers qu'il plébiscitait il y a encore un an.

"Actuellement, nous travaillons avec un petit groupe de publicitaires pour rapidement faire émerger des retours, que nous utiliserons pour améliorer ces produits", indique Meta dans son communiqué. Ce petit groupe trié sur le volet doit s'agrandir au fil de l'année.

Voici, en image, quatre variations de publicités réalisées avec l'intelligence artificielle en question.

Un exemple de publicité par IA présenté par Facebook.
Un exemple de publicité par IA présenté par Facebook. © Meta/ Facebook

Ces publicités ont donc vocation à apparaître dans le fil d'actualité des utilisateurs. Pour l'instant, Meta semble s'en tenir à des designs épurés et simples: il ne s'agira donc pas de publicités sous forme de vidéo réalisée par intelligence artificielle. Une bonne nouvelle, au vu des résultats encore discutables des créations vidéos assistées par intelligence artificielle.

Victoria Beurnez