Tech&Co
Facebook

"Un projet à long terme": malgré des pertes, Facebook "n'abandonne pas" le métavers

Après publication des résultats trimestriels de son entreprise, Mark Zuckerberg a dû réitérer son intérêt pour le développement d'un métavers "dans le futur".

L'entreprise Meta, maison mère de Facebook et Instagram, vient de dévoiler ses résultats trimestriels. Malgré une croissance repartie à la hausse, le groupe affiche une lourde note concernant Reality Labs, sa division dédiée au métavers et aux technologies de réalité virtuelle, avec quatre milliards de dollars de perte en ce début 2023.

Malgré ce coup de plomb dans l'aile, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a défendu son projet phare auprès des investisseurs, relaye Business Insider. Il a notamment invoqué la mise en place d'un projet à long terme, comme il a déjà pu le faire auparavant.

Le métavers toujours convoité

"Un récit se développe en ce moment selon lequel nous nous éloignerions de notre vision du métavers. Je tenais juste à affirmer que c'est faux. Nous nous concentrons à la fois sur l'intelligence artificielle et le métavers depuis des années désormais, et nous allons continuer à le faire", a-t-il affirmé devant les investisseurs ce mercredi 26 avril.

"Construire le métavers est un projet à long terme, mais notre raisonnement à son encontre reste le même et nous restons investis." L'homme d'affaires a également mentionné la nécessité de faire grandir la branche de Meta dédiée à l'intelligence artificielle, ces deux technologies étant liées dans le développement.

Meta s'est d'ailleurs rapidement positionnée sur l'intelligence artificielle, qui fait désormais partie intégrante du plan de l'entreprise, ayant presque eclipsé la vague d'enthousiasme pour le métavers qu'on lui connaissait.

Loin de se démonter, Zuckerberg a par ailleurs affirmé qu'il s'attendait à voir les pertes financières liées au métavers continuer - voire augmenter - au fil de ces prochaines années.

"Il y a deux technologies majeures dans notre feuille de route: une énorme vague d'intelligence artificielle aujourd'hui, et construire une vague de métavers pour demain", a conclu le PDG.

Victoria Beurnez