Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Distancés par leurs concurrents, Amazon et Apple veulent rattraper leur retard sur l'IA générative

Les géants du numérique.

Les géants du numérique. - Damien Meyer - AFP

Dans un secteur couru par les plus grands du numérique, Apple et Amazon affirment travailler pour rattraper leur retard.

Alors que de nombreuses entreprises, telles qu'OpenAI (avec ChatGPT), Google, ou encore Facebook, se sont affirmées sur le marché de l'intelligence artificielle générative, celui-ci est en ébullition. Deux géants du numérique, en revanche, n'ont pas sauté dans le premier train mais semblent vouloir rattraper leur retard: Apple et Amazon.

Habituellement discret sur les avancées de son entreprise, Tim Cook, le patron d'Apple, a mentionné pour la première fois l'intelligence artificielle générative à l'occasion d'une interview avec l'agence de presse Reuters, publiée ce vendredi 4 août.

"Nous menons des recherches sur un large spectre de technologies liées à l'intelligence artificielle, dont l'IA générative, et ce, depuis des années. Nous allons continuer à investir et à innover dans nos produits avec ces technologies pour améliorer la vie des gens", a déclaré Tim Cook.

Un "AppleGPT" dans les cartons?

Une affirmation vague mais habituelle pour la marque, qui se garde souvent de ne révéler ses nouveaux concepts que lorsqu'ils sont au stade de produit officiel, à l'image de son casque de réalité mixte Vision Pro, présenté en juin dernier. Pour l'instant, les informations sur un futur "AppleGPT" n'en sont qu'au stade de rumeurs.

Apple est de toute façon connu pour lancer ses produits sur un marché déjà bien dessiné, et sur un secteur aussi tendu que l'intelligence artificielle, nul doute que la marque voudra prendre son temps.

Amazon aussi en lice

De son côté, Amazon n'est pas en reste. A l'occasion de l'annonce des résultats de l'entreprise, jeudi 3 août, le PDG Andy Jassy a affirmé que "chaque équipe" au sein d'Amazon "travaille sur de multiples initiatives concernant l'intelligence artificielle générative en ce moment", relaye le média spécialisé The Verge.

"Ces initiatives vont de dispositifs de maximisation des coûts en interne [...] au coeur de l'expérience de nos utilisateurs. [...] Ils seront au coeur de tout ce que l'on fait, c'est un investissement et un objectif important pour nous", a-t-il affirmé.

L'intelligence artificielle générative, au-delà d'être utilisée en interne, pourrait bien être embarquée par l'assistant virtuel d'Amazon, Alexa, pour commencer. Comme l'a repéré The Verge, plusieurs offres d'emploi publiées par l'entreprise vont en ce sens.

Depuis le bouleversement provoqué par le lancement de ChatGPT, l'intelligence artificielle générative -et robot conversationnel- de l'entreprise OpenAI, nombreux sont les grandes entreprises du numérique à s'être engouffrées dans le secteur. Google a lancé son propre modèle Bard, depuis peu disponible en français, et Facebook a rendu son modèle d'IA, Llama 2, accessible et gratuit pour tous fin juillet.

Victoria Beurnez