Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment ChatGPT a permis à un Britannique de gagner 100 repas gratuits chez McDonald's

McDonald's.

McDonald's. - AFP

Un jeune britannique remplissait les enquêtes de satisfaction avec l'aide de ChatGPT en indiquant être "très insatisfait". En dédommagement, le fastfood lui faisait parvenir des coupons de réduction.

Les intelligences artificielles génératives permettent, aussi, de frauder. Depuis son lancement, ChatGPT s'affiche comme un remarquable outil à des fins d'escroqueries. Et si l'usurpation d'identité et la fraude lors d'examens en distanciel étaient monnaie courante, un utilisateur de l'agent conversationnel a réussi à arnaquer Mcdonald's.

Dans un podcast diffusé sur Youtube, dont il est l'animateur, un jeune Britannique s'est vanté d'avoir obtenu gratuitement 100 menus de la célèbre chaîne de fastfood, le tout grâce aux services de l'intelligence artificielle.

Propriétaire du groupe de revente All Things Arbitrage, celui qui s'autodéfinit comme un "millionnaire" a affirmé qu'il "volait les reçus de commande" sur les tables du restaurant. Les précieux papiers contiennent, chacun, un code unique qui permet d'ouvrir une enquête de satisfaction de l'expérience client chez Mcdonald's.

Un jeu d'enfant

Après avoir eu accès au questionnaire en question, il indiquait être "très insatisfait" de son expérience. Dans l'obligation de donner des détails sur son insatisfaction, le jeune entrepreneur rédigeait de fausses plaintes avec l'aide de ChatGPT.

"Vous avez simplement à écrire la requête suivante: 'écrit moi un texte dans lequel tu (ChatGPT, NDLR) raconte une expérience horrible lors de la commande d'un sandwich. Il doit faire moins de 1200 signes", détaille-t-il.

Un "copier/coller" plus tard, le tour était joué. L'intelligence artificielle proposait des avis "très mauvais". "Mais s'ils ne l'étaient pas assez, il fallait les rendre encore pires", en rigole l'animateur du podcast qui indique qu'après avoir envoyé la requête, un représentant du restaurant le contactait pour lui offrir des bons - à partir desquels il pouvait bénéficier de repas gratuits.

De janvier à novembre 2023, le jeune britannique aurait réitéré son coup de malice une centaine de fois, jusqu'à se faire démasquer par son restaurant Mcdonald's de proximité. "Ils me connaissent et ne me donneront rien. Le restaurant a placardé des affiches incitant les clients à mettre des avis positifs. Je ne voulais pas leur faire de tort, mais simplement avoir des menus gratuits".

Il y a un an, en mars 2023, l'entreprise spécialisée dans la cybersécurité, Darktrace, estimait que l'arrivée du programme ChatGPT risquait d'augmenter la sophistication des tentatives de "phishing" ou hameçonnage.

Willem Gay