Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment l'IA de Genario accompagne les écrivains et scénaristes dans leur processus créatif

L'entreprise française offre aux professionnels de l'écriture une aide pour l'élaboration de leurs œuvres. Un outil qui ne tend toutefois pas à remplacer les écrivains.

Si les secteurs de l’art et de la culture s’inquiètent de l’utilisation de ChatGPT et autres intelligences artificielles, certaines entreprises ont décidé d’en faire leur business. C'est le cas de Genario, une intelligence artificielle capable d'aider les écrivains et scénaristes à écrire romans ou scénarios.

Créé en 2019, Genario permet aux écrivains en quête d’une histoire de s’aider de l’intelligence artificielle pour trouver des pitchs, personnages et autres secrets de fabrication pour obtenir l’ouvrage parfait. Il suffit de renseigner son idée de départ, et de la même manière que ChatGPT, Genario offre plusieurs idées de scénarios.

Un gain de temps

Le fondateur de Genario, David Defendi, estime qu’aujourd’hui, "l’intelligence artificielle va encore évoluer mais est arrivée à une certaine maturité" permettant de s’appuyer sur celle-ci pour bon nombre de demandes.

"ChatGPT est la partie immergée de l’iceberg mais il y a beaucoup d’outils qui démocratisent la création", ajoute David Defendi, également co-auteur de la série Braquo, invité de Tech&Co.

Ces outils offrent surtout un gain de temps pour les créateurs. "Construire une histoire et un scénario, comprendre les ressorts d’une bonne intrigue sont très difficiles. Nous permettons d’aider les jeunes auteurs", estime David Defendi.

Une aide, pas un substitut

De nombreuses personnes s’inquiètent en effet de la montée en puissance de ChatGPT dans le monde de la culture. Des centaines de livres écrits par le chatbot sont aujourd’hui en vente sur Amazon et plusieurs maisons d’éditions enchaînent les refus de manuscrits écrits par l’intelligence artificielle. Mais pour David Defendi, l’IA ne peut se substituer aux auteurs, mais bien les aider.

"Le talent de l’écrivain repose sur la sélection faite de ce que nous propose l’IA. L’humain reste derrière tout ça. On a toujours besoin d’incarnation, d’identification", juge le fondateur de Genario.

D’après lui, l’intelligence artificielle reste ainsi avant tout un co-écrivain et fait partie d’un collectif plus général utile à la création, et qui "a sa place dans les salles de showrunners."

Julie Ragot