Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT permet-il vraiment de pirater Windows?

Des internautes assurent avoir pu pirater le système d'exploitation de Microsoft en demandant des clés d'activation à ChatGPT. Mais la prudence est de mise concernant cette pratique, de toute façon illégale.

Pour obtenir ce que l'on veut, suffit-il de le demander habillement à ChatGPT? Un internaute assure être parvenu à faire en sorte que le générateur de texte par intelligence artificielle d'OpenAI lui fournisse des clés pour activer la version Pro des logiciels Windows 10 et 11. La suite de chiffres et de lettres ainsi obtenue permet bel et bien de mettre à niveau son système d'exploitation assure-t-il.

Sur Twitter, l'internaute Sid a partagé sa trouvaille. Dans une vidéo, il utilise l'un des codes obtenus à partir de ChatGPT pour activer la version professionnelle du système d'exploitation de Microsoft. La manœuvre a également fonctionné à partir du générateur de texte de Google, Bard.

Pourtant, l'internaute a dû user d'un stratagème pour arriver à ses fins. Comme le précise le site spécialisé Frandroid, demander directement des clés pour un logiciel à un modèle d'IA ne fonctionne pas. Pour obtenir les clés, Sid a demandé à ChatGPT d'imiter sa grand-mère décédée qui lui lisait des clés Windows 10 Pro pour s'endormir. C'est par ce moyen détourné que le logiciel a accepté sa proposition.

Une pratique illégale

Mais selon les vérifications de nombreux internautes, cette méthode ne fonctionne pas à partir de GPT-4, la version la plus récente du modèle d'OpenAI. Même en utilisant un moyen détourné, le générateur de texte comprend la supercherie, en renvoyant au respect des droits d'auteurs et à l'illégalité de la pratique.

En passant par la version GPT-3.5, le ChatGPT originel, Frandroid a bien obtenu des clés, comme l'internaute. Seul problème: celles-ci n'étaient pas valides. C'est d'ailleurs le constat partagé par d'autres internautes en réponse à la vidéo de Sid.

Malgré ses performances de synthèse impressionnantes, il est fortement improbable que ChatGPT ait percé la méthode de génération de clés de Windows par Microsoft. Un système cryptographique évidemment sensible pour le géant américain, qui vend ses licences du système d'exploitation.

Le scénario le plus probable est que ChatGPT ait "aspiré" certaines clés fonctionnelles pour Windows lors de la collecte des milliards de données utilisées pour répondre aux questions des internautes. Mais comme le signale le site Neowin, ces clés sont des clés génériques, qui ne permettent qu'un usage très limité de Windows.

Au printemps, un internaute était parvenu à utiliser ChatGPT pour générer des clés fonctionnelles pour Windows 95. Une action rendue possible par l'ancienneté du système, reposant sur un fonctionnement désormais obsolète et bien plus aisé à contourner.

Pierre Monnier