Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

CES 2024: ce vélo embarque ChatGPT pour vous guider... ou discuter avec vous

Le Urtopia Carbon 1 Pro embarque ChatGPT

Le Urtopia Carbon 1 Pro embarque ChatGPT - Tech&Co

Spécialiste du vélo électrique, Urtopia a présenté au CES 2024 le Carbon 1 Pro qui embarque ChatGPT pour vous accompagner sur le trajet.

Ce n’est sans doute pas là où on s’attendait à croiser ChatGPT, mais l’IA générative d’OpenAI sait aussi faire du vélo. Ou du moins, guider les cyclistes. La startup Urtopia l’a ainsi fait grimper sur son vélo électrique Carbon 1 Pro pour de multiples usages.

Cela se matérialise par un bouton avec flèches sur le manche gauche du guidon qui va activer ChatGPT. Ce bouton sert avant tout à naviguer sur l’écran embarqué. Celui-ci affiche la vitesse, la durée, la distance parcourue, la météo, permet de déverrouiller la sécurité du vélo pour démarrer ou bien d’avoir accès à un GPS sommaire (direction surtout). Mais en gardant son doigt appuyé au centre, le Carbon 1 Pro va faire appel à ChatGPT.

Un visage s’affiche alors sur l’écran et, via le micro embarqué, il suffit alors de discuter avec le robot conversationnel. Vous pouvez lui demander une destination. La carte ne s’affichera pas sur l’écran LCD qui n’est pas un écran de smartphone. Mais ChatGPT vous donnera vocalement la direction à suivre et une flèche vous l’indiquera devant vous. Une voix encore un peu métallique qui mériterait un peu plus de chaleur, mais se montre au moins audible et rapide dans sa réponse.

ChatGPT comme assistant de direction et d'entraînement

Urtopia promet que ChatGPT peut répondre à toutes vos demandes, même si elles n’ont rien à voir avec votre coup de pédale. Cela peut être par exemple lui demander des idées de choses à voir sur le trajet ou bien de vous concocter un parcours spécifique: l’IA vous servira alors de guide touristique en direct.

Urtopia Carbon 1 Pro
Urtopia Carbon 1 Pro © Tech&Co

Urtopia voit son Carbon 1 Pro comme “un vélo qui a de l’esprit”, ce qui est selon l’entreprise “une première mondiale”. Car ChatGPT n’est pas simplement là pour répondre à vos questions pertinentes ou non. Il va aussi être capable de lire vos données de pédalage enregistrées par le vélo pour peaufiner la compensation de puissance selon vos préférences d’activité, ajuster votre programme d’entraînement ou bien vous donner des conseils de récupération, mais aussi être votre assistant pour votre sortie à vélo en vous donnant les informations météo ou trafic. Urtopia travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec Apple et ses activités, mais aussi l’application de fitness Strava.

Le Carbon 1 Pro ne se réduit pas à ChatGPT. C’est aussi un ambitieux vélo électrique en dehors de cela. Classé niveau 2, il embarque de multiples capteurs (accéléromètre, gyroscope, GPS, etc.), existe en 3 tailles (S, M, L), se connecte en Bluetooth à n’importe quel smartphone et assurera ses mises à jour en OTA (over the air). Il compte aussi une eSIM 4G pour fonctionner.

Le vélo électrique d’Urtopia devrait être disponible courant mars pour un prix tournant autour des 4000 dollars.

Melinda Davan-Soulas