Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Après le Royaume-Uni, la France accueillera le prochain sommet de l'intelligence artificielle en 2024

Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot ont annoncé que la France organisera le prochain sommet sur la sécurité de l'intelligence artificielle. La première édition de l'événement se tient les 1er et 2 novembre à Londres.

Le tout premier sommet sur la sécurité de l'intelligence artificielle a tout juste débuté que la prochaine édition a déjà trouvé sa ville d'organisation. Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot, les ministre de l'Economie et ministre délégué en charge du Numérique, ont annoncé que la France accueillera la deuxième édition de l'événement à Paris.

"L’intelligence artificielle constitue un formidable levier d’innovation, de progrès, et nous souhaitons que l’Europe s’en saisisse pleinement. Certains développements et usages de l’IA posent néanmoins des risques, y compris de sécurité, et une coopération internationale constitue le meilleur moyen d’y faire face", a déclaré Bruno Le Maire dans un communiqué.

"Développer des coopérations internationales"

"La France est un leader européen dans le développement de modèles d’intelligence artificielle. Le Gouvernement est aux côtés de tous les acteurs privés et publics pour favoriser l’innovation, et réguler selon les risques posés par ces modèles", a pour sa part indiqué Jean-Noël Barrot.

Le ministre délégué en charge du Numérique estime que le premier rendez-vous organisé par le Royaume-Uni "permet de développer des coopérations internationales en matière de sécurité, enjeu crucial pour les années à venir".

Ouvert depuis ce 1er novembre, le premier sommet sur la sécurité de l'intelligence artificielle réunit des experts du secteur et recevra dès jeudi 2 novembre des représentants politiques. L'objectif est de convenir d'une action commune pour dresser des barrières afin d'éviter toute dérive de la technologie.

Si Bruno Le Maire assure que la France est "honorée de reprendre le flambeau britannique", aucune date n'a encore été annoncée pour la tenue de l'événement à Paris l'année prochaine.

Pierre Monnier